Firefox : comment fonctionnent les nouvelles publicités ?

À pas de velours 84
En bref
image dediée
Navigateurs
Vincent Hermann

Le canal de développement Nightly de Firefox dispose désormais des premières publicités intégrées dans la page Nouvel Onglet de Firefox. L'occasion de se pencher sur leur fonctionnement et de vérifier que Mozilla met bien en pratique ses promesses dans ce domaine.

Nous avons abordé récemment l’arrivée prochaine de vignettes sponsorisées au sein de Firefox, plus précisément dans sa page Nouvel Onglet. L’idée pour Mozilla est d’effectuer une « curation » sur des contenus publicitaires qui prendront place aux côtés des vignettes déjà en place et qui correspondent la plupart du temps aux sites les plus visités. Pourquoi ? Tout simplement pour diversifier les sources de revenus, les accords avec Google fournissant l’essentiel des rentrées d’argent chez l’éditeur.

Le changement devait se présenter sous peu dans les canaux Nightly, Aurora et Bêta, et c’est bel et bien le cas dans le premier. Une fois cette version spécifique installée (elle ne remplace pas la version stable du navigateur déjà en place), l’ouverture d’un nouvel onglet affiche automatiquement un message explicatif. Mozilla y explique le fonctionnement de la version révisée de cette page, de manière à ce qu’il soit clair pour l’utilisateur.

Le message est direct et parfaitement compréhensible : des vignettes sponsorisées peuvent apparaître et sont labellisées comme telles.

firefox vignettes publicités

Comme on peut le voir sur la capture, huit vignettes sont proposées par défaut si l’historique de navigation est vide (installation neuve par exemple). YouTube, Wikipédia et Amazon sont des exemples de vignettes disposées parce qu’elles sont jugées utiles par Mozilla. Par contre, Wired, BBC et Trulia sont clairement sponsorisées, une étiquette indiquant la mention en bas à droite de chaque rectangle. On notera au passage que les Enhanced Tiles sont en place : plutôt que d’afficher une miniature du site, pas toujours lisible, c’est le logo qui est mis en avant.

Comme c’est déjà le cas actuellement, la navigation influe sur la présentation des vignettes. Plus vous surfez sur les mêmes sites, plus leurs vignettes remontent dans le classement. Elles passent rapidement devant les vignettes sponsorisées, mais le fonctionnement actuel reste étrange. Ainsi, certains sites sont arrivés rapidement en tête, tandis que d’autres se sont affichés à la fin. Par ailleurs, on peut voir que les Enhanced Tiles ne comportent qu’un nombre limité de logos : ni Gmail, ni Bing, ni Google Maps, ni l’Apple Store en ligne n’en disposent.

firefox vignettes publicités

Dans tous les cas, chaque vignette sponsorisée obéit aux mêmes règles que les autres. Elle peut donc être épinglée et garder une position fixe dans la grille, ou carrément supprimée (une petite croix apparaît en haut à droite de la vignette lors du survol de la souris). En l’état, le fonctionnement de ces publicités est simple et il est évident que Mozilla a fait en sorte que ces contenus ne soient pas intrusifs. À dire vrai, si l’ajout des publicités ne va pas plus loin, il y a de grandes chances qu’une majorité d’utilisateurs ne fasse même pas attention à ce changement.

On notera cependant qu’il s’agit d’une version de test et que la situation pourrait changer. Mozilla a toutefois affirmé avec force qu’elle ne souhaitait pas être un simple diffuseur de contenus, mais un acteur. Les entreprises qui souhaitent diffuser de la publicité dans Firefox doivent souscrire à certaines conditions et il y a même un bonus : si elles jouent complètement le jeu, notamment en prenant en charge le signal Do Not Track (quand il est actif), elles peuvent obtenir un tarif réduit.

Ceux qui souhaitent tester par eux-mêmes le système mis en place par Mozilla pourront récupérer la dernière Nightly depuis le site dédié.


chargement
Chargement des commentaires...