Hyperlapse : une application Instagram pour créer des time-lapses stabilisés

Simple et efficace, voilà une bonne idée ! 13
En bref
image dediée
Crédits : Risto0/iStock/ThinkStock
Reseaux Sociaux
Sébastien Gavois

Facebook et Instagram viennent d'annoncer le lancement d'une nouvelle application : Hyperlapse. Disponible uniquement sur iOS, elle vous permet de créer facilement des vidéos stabilisées et de les accélérer jusqu'à douze fois si vous le désirez.

Dans la besace de Facebook depuis maintenant plus de deux ans, Instagram continue de se développer et lance de temps en temps de nouveaux services. En guise de réponse à Vine, Facebook avait eu une « grande idée » : des vidéos de 15 secondes maximum. De plus, le mois dernier nous avons aussi eu droit à Bolt qui se veut rapide comme l'éclair pour partager du contenu multimédia avec vos contacts.

Hyperlapse d'Instagram : des vidéos stabilisées qui peuvent être accélérées

Désormais, il faut également compter sur Hyperlapse. Cette application se focalise sur la vidéo uniquement et vous propose de stabiliser vos enregistrements, mais aussi de les accélérer si vous le souhaitez. Nous l'avons rapidement prise en main et son utilisation est des plus simples puisqu'il n'y a aucun paramètre à régler et vous n'avez même pas besoin de créer un compte.

Une fois l'application installée et que vous l'avez autorisée à accéder à votre caméra, il suffit d'appuyer sur le rond central pour commencer à enregistrer et de recommencer pour arrêter. Dommage par contre qu'il ne soit pas possible de régler la définition de la vidéo qui est apparemment limitée à du 720p.

Vous pouvez capturer des vidéos Hyperlapse et les sauvegarder afin de revenir les éditer plus tard. Une fois votre film terminé, vous avez le choix entre plusieurs vitesses de lecture, allant de 1x à 12x. Le résultat final s'enregistre dans votre carrousel et vous pouvez évidemment partager votre film sur Facebook et Instagram uniquement, Twitter et Google+ n'étant pas pris en charge. Voici un exemple mis en ligne par le National Geographic :

Un rapport avec Hyperlapse de Microsoft Research ? 

Si ce nom d'Hyperlapse vous rappelle quelque chose, c'est normal : Johannes Kopf de chez Microsoft Research a publié une vidéo intitulée « First-person Hyperlapse Videos ». Si le nom Hyperlapse est présent dans les deux cas et que le but est le même (stabiliser une vidéo), les deux technologies ne sont pour autant pas complètement identiques. En effet, la société de Redmond utilise des séries de photos et se charge de reconstituer votre trajet afin d'assembler les clichés et ainsi créer un film. La similitude n'en reste pas moins troublante, mais sur son blog, Instagram n'évoque pas du tout la technologie de Microsoft.

Hyperlapse est d'ores et déjà disponible, mais pour iOS uniquement. Rien n'est précisé concernant Android et nous ne parlerons même pas de Windows Phone. En effet, si une application officielle est bien disponible depuis neuf mois, elle est toujours en bêta et ne prend en charge ni les messages directs ni les vidéos par exemple.


chargement
Chargement des commentaires...