Seagate commence à livrer les « premiers disques durs de 8 To au monde »

J'en prendrai quatre pour mon NAS 68
En bref
image dediée
Crédits : Michalkra/iStock/ThinStock
Stockage
Sébastien Gavois

Alors que les disques durs de 6 To se démocratisent doucement, Seagate vient d'annoncer qu'il passait à la vitesse supérieure et qu'il commençait à livrer des modèles de 8 To, toujours dans un format de 3,5 pouces. Une distribution de masse est prévue pour le prochain trimestre.

Depuis le mois de mai, les disques durs de 5 et de 6 To arrivent chez les revendeurs. Il faut dire que la plupart des constructeurs ont d'ores et déjà franchi le pas, à l'image de Seagate, HGST, Toshiba ainsi que de Western Digital par exemple. Certains se contentent d'ajouter de nouveaux plateaux, tandis que d'autres augmentent la densité.

Mais Seagate semble bien décidé à ne pas en rester là et vient d'annoncer que la livraison des « premiers disques durs de 8 To au monde » avait débuté. Pour le moment, cela ne concerne que certains clients triés sur le volet. La disponibilité à grande échelle est prévue pour le prochain trimestre et on devrait donc en trouver chez les revendeurs d'ici la fin de l'année.

Aucun tarif n'a par contre été précisé, mais l'addition sera certainement très salée puisqu'il faut déjà compter plus de 500 euros pour 6 To dans la gamme Entreprise de Seagate. Néanmoins, ils ont l'avantage de proposer une capacité de stockage toujours plus importante, sans occuper plus de place, un atout appréciable dans certains centres de données.

On ne connaît pas non plus leurs caractéristiques techniques, que ce soit pour le nombre de plateaux, les débits ou encore leur endurance. Seule certitude, les disques durs Seagate de 8 To seront proposés avec une interface S-ATA 6 Gb/s et, étant donné leur orientation pour les datacenters et les acteurs du stockage en ligne, du SAS (6/12 Gb/s) devrait aussi être de la partie, comme c'est d'ailleurs le cas sur l'actuelle gamme Entreprise.


chargement
Chargement des commentaires...