Le selfie d’un singe n’est pas protégé par le droit d’auteur

Monkey plus que ça 134
En bref
image dediée
Crédits : tupungato/iStock/Thinkstock
Justice
Marc Rees

Le bureau du copyright américain a estimé qu’une photo prise par un singe n’était pas protégée par le droit d’auteur, l’organisme public refusant de l’enregistrer dans cette base. Une décision qui donne raison à Wikipedia dans son litige avec le propriétaire de l’appareil photo.

Au détour d'un épais rapport de 1222 pages, l’US Copyright Office, vient de trancher. Cet organisme public dédié à la défense de la propriété intellectuelle estime qu’une photo prise par un singe n’est pas protégeable au titre du copyright. « Nous n’enregistrerons pas les œuvres produites par la nature, les animaux ou les plantes ». « Une photo prise par un singe » sera donc ignorée par le Bureau du Copyright américain, pointe Ars Technica.

Pourquoi une telle précision ? Un « selfie » pris par un macaque a opposé le propriétaire d’un appareil photo à Wikipedia. La scène se passait en 2011 dans la jungle indonésienne. David Slater, un photographe animalier, s’était fait chaparder l’un de ses appareils photo par une femelle macaque à crête. Et l’animal avait pris à l’occasion des dizaines de photos dont ce selfie, génial :

selfie macaque singe

Le selfie du macaque, élevé dans le domaine public

 

Une image que des utilisateurs se sont empressés de placer sur Wikimedia Commons, une bibliothèque de millions d'’images élevées dans le domaine public.

Le photographe, qui vend sur son site cette photo, réclamait ainsi le retrait de cette image qu’on retrouve encore sur cette entrée. En face, Wikimedia opposait un refus catégorique. S’engageait alors une bataille juridique pour déterminer si la photo prise par un singe pouvait être protégée par le droit d’auteur américain, avec une deuxième question immédiate : sa paternité pouvait-elle revenir au propriétaire de l’appareil, lequel avait notamment engagé d’importants fonds pour mener à bien cette expédition en Indonésie ? Le bureau du copyright vient de donner raison à Wikimedia, refusant d’enregistrer une telle photo au même titre qu’« une fresque peinte par un éléphant. »


chargement
Chargement des commentaires...