Les Chromebook pourraient dépasser les 5 millions d'unités cette année

Merci les commandes des écoles américaines 97
En bref
image dediée
Portable
Nil Sanyas

Alors que la presse américaine fait souvent état des bonnes ventes des Chromebook outre-Atlantique et que Google vante son succès auprès des établissements scolaires, Gartner nous ramène à la réalité. L'institut indique ainsi qu'un peu plus de 5 millions d'unités devraient s'écouler cette année, ceci dans le monde entier. Une performance intéressante il est vrai, mais qui n'a pas de quoi encore bousculer le marché. La situation pourrait toutefois être bien différente dans quelques années.

Les remplaçants parfaits des netbooks ?

Lancé il y a désormais trois ans, le concept du Chromebook partait sur une base simple : un petit ordinateur, peu onéreux, avec une capacité de stockage et une puissance limitée (type netbook), le tout sous un nouveau système d'exploitation, Chrome OS, avec des outils maisons et qui implique une connexion constante, ou tout du moins régulière. Si au fur et à mesure, Google a développé de nouveaux produits, parfois moins dépendants d'une connexion au réseau, le concept n'en reste pas moins le même depuis ses débuts. Mais le public y adhère-t-il massivement ? Oui et non.

Le marché des netbooks ayant du plomb dans l'aile depuis l'arrivée des tablettes et l'arrêt de Windows 7 Starter Microsoft, Google a tenté de s'immiscer dans ce secteur avec ses Chromebook, avec près d'un million d'unités écoulées en 2012 et entre 2 et 3 millions d'unités en 2013 selon différents instituts. Cela ne représentait qu'un petit pourcentage du marché des ordinateurs, loin d'être un raz-de-marée donc. La montée en puissance de ces petites machines semble toutefois continuer de plus belle.

5,2 millions cette année, près du triple dans trois ans ?

Selon Gartner, tout porte à croire que la barre des 5 millions de Chromebook sera atteinte dès cette année. Une belle performance qui signerait une croissance annuelle de 79 % d'après l'institut. Il est surtout intéressant de noter que toujours selon Gartner, les ventes des machines sous Chrome OS pourraient atteindre 14,4 millions d'unités dès 2017. Outre le fait que ces ventes auraient un véritable impact sur le marché, il faut de plus les mettre en parallèle avec les prévisions d'IDC du début d'année qui tablaient en 2017 sur... 6 millions d'unités. Une différence importante qui nous pousse à prendre avec un certain recul les prévisions des uns et des autres en la matière.

Acer Chromebook 13

Si l'on revient à des données plus récentes et donc plus crédibles, Gartner rappelle qu'en 2013, Samsung a largement dominé les débats avec 64,9 % des ventes de Chromebook dans le monde, soit plus d'1,7 million d'unités. Loin derrière, on retrouve donc Acer avec 21,4 % du marché, suivi par HP (6,8 %) et Lenovo (6,7 %). Dell, lui, n'a pas attiré les foules, avec à peine 0,3 % du marché.

Le marché de l'éducation comme moteur

Tous ces taux devraient toutefois grandement évoluer dans les années à venir. De nouveaux constructeurs arrivent sur le marché, à l'instar d'ASUS, qui proposera la semaine prochaine ses C200 et C300 à partir de 249 euros. Rappelons aussi que Toshiba dispose depuis quelques mois de son propre Chromebook de 13,3 pouces. Désormais, tous les grands vendeurs de PC disposent donc de leur machine sous Chrome OS, ce qui n'a pas toujours été le cas dans le passé. Reste désormais à rendre plus aisément disponible la machine, notamment à l'étranger, alors qu'aux États-Unis, il est possible de s'en procurer chez toutes les grandes enseignes spécialisées, et même chez Wal-Mart.

Notez qu'en 2013, ce n'est pas forcément le public qui s'est tourné directement vers les Chromebook. Gartner indique ainsi que 85 % des ventes aux États-Unis ont en fait été liées aux commandes de l'éducation. Cette nouvelle n'est guère étonnante dès lors que Google a récemment annoncé avoir écoulé plus d'un million de ses PC au deuxième trimestre 2014 uniquement grâce aux commandes des écoles américaines. Sachant que 82 % des ventes mondiales des machines ont eu lieu en Amérique du Nord, cela signifie donc que les écoles ont représenté au minimum 70 % des ventes de Chromebook l'an passé, dans le monde. Samsung doit d'ailleurs sa très forte part de marché grâce à son succès dans l'éducation.


chargement
Chargement des commentaires...