Google surfe sur la vague anti-newsletter et améliore Gmail

Les développeurs vont devenir fous 21
En bref
image dediée
Services
David Legrand

Google vient d'annoncer une série de nouveautés pour Gmail. Parmi elles, on retrouve une extension de la gestion des langues, mais aussi une fonctionnalité qui reprend une tendance du moment concernant les newsletters et la possibilité de s'en désinscrire plus simplement. 

Ces derniers temps, plusieurs services ont vu le jour avec un objectif : faire la liste des newsletters auxquelles vous êtes inscrit, afin de vous proposer de vous en désinscrire plus facilement. L'un d'entre eux avait fait parler de lui il y a quelques mois de cela : unroll.me

Gmail veut vous aider à vous débarrasser des newsletters encombrantes

Son principe est simple : il scanne l'ensemble des mails que vous recevez et détecte ceux qui sont des newsletters. Il vous propose alors une liste avec deux possibilités : s'en désinscrire ou alors y avoir accès dans un résumé quotidien afin de vous faire gagner du temps. 

Sans doute inspiré par ces outils, et le bon accueil des internautes qui croulent sous les mails commerciaux sollicités ou non, Google a décidé de proposer une amélioration du même genre au sein de Gmail. Celle-ci est néanmoins plus simple : lorsqu'un expéditeur intègre un lien permettant de se désabonner à une newsletter en bas de ses emails, et que celui-ci se retrouve dans les sections « Réseaux sociaux  », « Promotions » ou « Notifications » du tri automatisé, un bouton vous permettra une désinscription rapide.

Gmail

Reste à savoir si ceux qui envoient ces emails vont tous jouer le jeu, et s'ils ne vont pas chercher à garder un lien visible, mais ne pouvant pas être détecté par ce genre d'outils afin de tenter de passer entre les mailles du filet. Pour Google, c'est néanmoins une avancée pour eux aussi puisque cela incitera les internautes à ne pas les indiquer comme spam par exemple, ce qui peut à force avoir des incidences plus problématiques. 

Intégration de Drive, gestion de nouvelles langues et caractères : Gmail s'améliore

Mais ce n'est pas la seule nouveauté du service d'email du géant du web. En effet, l'intégration de Drive a été améliorée au sein de l'application iOS, celle pour Android devant suivre d'ici peu. De plus, Google à coup sur coup annoncé l'arrivée de treize nouvelles langues ainsi que la gestion du RFC 6530 de l'IETF qui établit une norme pour l'utilisation des caractères non latins et des accents au sein des adresses email. Elles sont donc gérées dans Gmail en tant qu'expéditeur ou destinataire, Calendar sera la prochaine étape.

Gmail

Google indique qu'il est pour le moment impossible de créer un compte Gmail avec ces caractères, mais que cela sera bientôt autorisé. Il faudra aussi sans doute que tous ceux qui utilisent les emails d'une manière ou d'une autre, s’adaptent à cette norme de 2012 pour que tout fonctionne, des services de webmails à ceux qui l'utilisent comme identifiant de connexion. Mais si la société indique qu'elle veut ici faire un premier pas afin d'inciter d'autres à le suivre, il restera encore beaucoup de travail pour arriver au bout d'un tel changement.


chargement
Chargement des commentaires...