Windows 8.1 n'aura pas d'Update 2, mais des améliorations mensuelles

Windows, Xbox, même combat 76
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Microsoft a annoncé qu’il n’y aurait pas d’Update 2 pour Windows 8.1. Il s’agissait de couper court aux rumeurs et surtout de mettre en mouvement un nouveau cycle : désormais, les améliorations destinées au système seront lancées sur une base mensuelle.

L’Update de Windows 8.1, lancé il y a quelques mois, contenait une longue série d’améliorations plus ou moins importantes. Elle ménageait surtout les utilisateurs d’ordinateurs classiques en ajoutant des raccourcis souris sur certaines zones du système, en particulier l’écran d’accueil. Beaucoup pensaient alors que l’Update 2 suivrait rapidement avec des améliorations équivalentes, mais Microsoft avait en tête une autre conception des choses.

Il n’y aura en effet pas d’Update 2… du moins pas sur le papier. L’éditeur a annoncé hier que des mises à jour spécifiques seraient proposées mensuellement, en même temps que les correctifs de sécurité. Il s’agit donc de la finalisation d’une nouvelle vision sur la manière dont les nouveautés doivent être apportées à son produit : plus de Service Packs, mais des apports réguliers.

Windows 8.1 va donc jouer dans la même cour que la Xbox One à ce niveau. La proximité sera réelle mais Windows proposera toujours séparément les correctifs liés à la sécurité. Dans Windows Update, on trouvera donc la liste des mises à jour colmatant des brèches, accompagnées de leurs liens vers les articles idoines, ainsi qu'une nouvelle ligne, qui s'appellera probablement « Mise à jour du mois d’août » pour la première.

Windows 8.1

L'Update 1 avait notamment mis en place des menus contextuels sur l'écran d'accueil

Du coup, la première de ces mises à jour arrivera la semaine prochaine, le 12 août précisément. La liste complète des améliorations n’est pas connue, mais Microsoft en donne trois :

  • Precision touchpad : possibilité de le laisser actif quand une souris est branchée, possibilité d’effectuer des clics droits d’appuyer deux fois pour déplacer un contenu.
  • Avec des pilotes adaptés, un ordinateur ou une tablette pourra servir de récepteur Miracast
  • Réduction du nombre de demandes d’identification lorsque l’on accède à des sites SharePoint Online

Il faut noter que Microsoft se dirige graduellement vers ce genre d’entretien de ses plateformes. Qu’il s’agisse de sa console, de son système pour ordinateurs ou de celui pour les smartphones, il est clair que l’on s’avance vers la sortie d’une version majeure entretenue par la suite par des apports réguliers. Une manière de faire qui ressemble en fait à ce que pratique Apple avec OS X depuis des années, même si le rythme n’est pas aussi soutenu.


chargement
Chargement des commentaires...