Avec Leak, envoyez des mails anonymes... dans une certaine limite

Ca va leaker chérie ! 57
image dediée
Crédits : buchachon/iStock/Thinkstock
Securité

Leak, un service lancé par deux Français surfant la vague de l'anonymat, vous permet d'envoyer des emails plus ou moins agréables à vos connaissances, sans dévoiler votre identité. Bien évidemment, il s'agit d'un système à sens unique et aucune réponse ne peut être renvoyée. Mais attention tout de même...

Vous vous êtes souvent demandé comment envoyer un email anonyme à un collègue, votre patron ou votre belle-mère ? Dans la pratique, c'est assez simple puisqu'il suffit d'un serveur SMTP à disposition pour le faire depuis n'importe quelle adresse (oui, même bill.gates@microsoft.com). Des outils tels que Mailsend permettent de le faire assez simplement, en ligne de commandes.

Envie d'envoyer un mail anonyme à votre patron ? Leak vous permet de le faire 

Mais qu'en est-il lorsque vous voulez faire ça plus simplement encore ? C'est là que Leak intervient. Il vous suffit en effet de saisir l'adresse de la personne concernée, de choisir comment vous voulez vous définir (anonyme, ami, ami d'un ami, collègue de travail ou membre de la famille), de taper votre message et de valider. Seul du texte est autorisé et il n'est pas possible d'ajouter des photos et/ou des vidéos.

L'email que recevra votre correspondant est relativement succinct, mais contient un élément intéressant en plus du message : un lien pour se désinscrire de Leak afin de ne plus recevoir aucun email du service. Bien évidemment, il est possible de revenir en arrière via le même lien.

Attention tout de même, sachez que vos « leaks » pourront être exposés sur la place publique, de manière anonyme. En effet, la page d'accueil du service contient une sélection de douze messages, et il est même possible de recevoir le meilleur de la semaine via une newsletter envoyée chaque lundi.

Leak

Quand Leak parle d'enregistrement d'adresse IP et d'anonymat sur Internet

Leak précise qu'il ne doit pas être utilisé pour envoyer du spam, des menaces, un discours haineux ou du contenu pornographique par exemple. Dans sa foire aux questions, le service indique qu'il faut « utiliser l'anonymat pour faire du bien », et autres blagues potaches plutôt que dans un but de vengeance masquée. Dans le cas contraire ? Sachez que votre adresse IP est enregistrée lors de la saisie d'un leak et qu'elle pourra être communiquée dans le cadre d'une procédure juridique, comme pour n'importe quel autre service.

Le site en profite pour rappeler un principe de précaution valable partout sur Internet, et qui ne s'applique pas uniquement à Leak. À la question « Leak est-il traçable ? », l'équipe répond : « En quelque sorte. Rien sur Internet n'est vraiment anonyme. Si vous faites quelque chose que vous ne deviez pas faire, il y a probablement des moyens de vous trouver ».

Leak

Sur la page About, on apprend également que Leak est une création de deux Français, résidant à Paris si l'on en croit leur profil Twitter, qui ne se cachent pas derrière l'anonymat : Laurent Desserrey et Sébastien Thiriet. Le succès semble déjà être au rendez-vous quelques jours après le lancement avec 11 500 leaks envoyé sur la journée d'hier, reste à voir si cela durera dans le temps. Pour tester le service, c'est par ici.

Publiée le 05/08/2014 à 16:00
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...