Twitter voit ses pertes s'envoler, tout comme son chiffre d'affaires

Et son action en bourse par la même occasion 20
En bref
image dediée
Finances
Nil Sanyas

Twitter a dévoilé il y a quelques jours les résultats de son deuxième trimestre 2014. Après ceux stratosphériques de Facebook, le gazouilleur ne joue toujours pas dans la même cour et affiche de nouveau des pertes. Son action a toutefois bondi en bourse du fait de l'explosion de son chiffre d'affaires et de ses prévisions pour les trimestres à venir.

Les pertes se creusent, le chiffre d'affaires explose

Contrairement aux autres réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn, le spécialiste du message à 140 caractères n'a pas encore trouvé son équilibre financier. La compagnie américaine a ainsi terminé son deuxième trimestre avec une perte de 144 millions de dollars, contre une perte de 42 millions un an plus tôt. Depuis le début de l'année, le résultat net de la société est même négatif à hauteur de 277 millions de dollars. Pas de quoi fanfaronner donc. Mais tout n'est pas noir pour autant.

Son chiffre d'affaires est ainsi en très forte croissance, passant d'une année sur l'autre de 139 millions à 312 millions de dollars, soit une progression impressionnante de 124 %. Une très belle performance dans la lignée du précédent trimestre, sachant que jour après jour, Twitter génère un chiffre d'affaires toujours supérieur. Pour Dick Costolo, le PDG du réseau social, son objectif numéro un reste bien pour l'instant d'attirer de nouveaux utilisateurs afin d'assurer une forte croissance. Les bénéfices viendront donc plus tard.

Concernant le nombre d'utilisateurs actifs justement, Twitter en annonce 271 millions par mois (+24 %), dont 211 millions sur mobile (+29 %). Du côté des revenus publicitaires, encore récents, ils se sont élevés à 277 millions de dollars (+129 %), sachant que le mobile représente 81 % de ce chiffre d'affaires. La compagnie californienne précise même que pour 1000 timelines vues, elle arrive à générer 1,60 dollar de chiffre d'affaires publicitaire, soit une multiplication par deux des gains à nombre de vues égal. Une donnée non négligeable qui prouve qu'à audience équivalente, Twitter arrive à accroître ses résultats.

Twitter bilan Q2 2014

Résumé des résultats de Twitter

D'un point de vue géographique, il est indiqué que les États-Unis restent encore le cœur et les poumons de Twitter, avec 210 millions de dollars de chiffre d'affaires à eux seuls, soit tout de même 67 % de son bilan total. À titre de comparaison, l'Amérique du Nord (États-Unis + Canada) représente encore 45 % des résultats de Facebook. Néanmoins, l'international connait une croissance supérieure chez Twitter, avec un chiffre d'affaires de 102 millions de dollars, en hausse de 168 % en un an. D'ici quelques années, la situation devrait donc s'inverser.

Du côté de ses prévisions, Twitter devrait continuer sur le même chemin avec un troisième trimestre 2014 record, l'entreprise tablant sur un chiffre d'affaires situé entre 330 et 340 millions de dollars. Quant à ses prévisions sur toute l'année 2014, elles annoncent un chiffre d'affaires supérieur à 1,3 milliard de dollars, un record là aussi..

Du cash en réserve et une belle valeur en bourse

Notez que Twitter dispose de 2,1 milliards de dollars de cash en réserve, contre 2,2 milliards trois mois plus tôt. Une somme qui devrait servir à racheter quelques start-ups spécialisées en publicités mobiles ou en analyse de données, comme elle le fait massivement depuis plusieurs trimestres désormais. Fin juin, l'entreprise a par exemple croqué pour 100 millions de dollars TapCommerce, une compagnie spécialisée dans les annonces pour mobile.

Enfin, malgré l'annonce du creusement de ses pertes, l'action de Twitter a réalisé un bond impressionnant de 22 % le lendemain de la publication de ses résultats financiers. Depuis, l'action a perdu quelques plumes, mais l'oisillon bleu reste toujours valorisé à près de 26 milliards de dollars à ce jour, soit un peu plus que LinkedIn, et 5,6 fois plus que Groupon ou encore quatorze fois une société comme Ubisoft.


chargement
Chargement des commentaires...