BitTorrent dévoile Bleep : une messagerie chiffrée, sans serveur central

Biiiiiiiiiiip 75
En bref
image dediée
Crédits : stevanovicigor/iStock/Thinkstock
Applications
Sébastien Gavois

BitTorrent vient de présenter Bleep, une messagerie instantanée qui ne nécessite pas l'utilisation d'un serveur central pour fonctionner et qui chiffre les conversations de bout en bout. Pour le moment, elle n'est disponible qu'en pré-alpha, sur invitation et  sur Windows uniquement, mais d'autres plateformes suivront par la suite.

Bleep BitTorrent

Plus ou moins régulièrement, BitTorrent dévoile de nouveaux produits exploitant le Peer-to-Peer. C'est par exemple le cas de Sync, un client de synchronisation pour vos données qui ne nécessite pas de serveur central, contrairement à des solutions comme Dropbox, Google Drive, OneDrive, etc.

La société continue sur sa lancée et présente aujourd'hui une messagerie fonctionnant sur la même idée, c'est-à-dire de manière décentralisée : Bleep. Pour rappel, ce n'est pas la première fois que BitTorrent se lance dans ce genre de projet puisqu'on a déjà eu Chat par le passé. Cette fois-ci, il n'est par contre pas question uniquement de messages texte, mais aussi d'appels audio, à la manière de ce que propose Skype par exemple.

Sur son blog, la société explique que « les messageries reposent actuellement toutes sur des serveurs centraux. Ces dépôts de métadonnées sont une cible de choix pour la surveillance des organismes gouvernementaux et des pirates ». BitTorrent ajoute ensuite que sa messagerie dispose de plusieurs atouts : elle ne stocke aucune métadonnée (qui communique avec qui, quand, etc.), y compris de manière temporaire, et tous les échanges sont chiffrés de bout en bout.

De plus, pour s'identifier, il est possible d'utiliser un numéro de téléphone, une adresse mail ou tout simplement en étant « incognito ». Des arguments qui devraient faire mouche auprès de certains à l'heure des révélations d'Edward Snowden. Il faudra par contre voir comment on peut s'assurer que la personne en face de nous soit bien celle que l'on attendait, un point qui était parfois problématique avec Cryptocat, sauf à passer par les conversations privées de Facebook par exemple. Comme pour BitTorrent Sync, certains regretterons surement que Bleep ne soit pas open source.

Bleep BitTorrent

Pour le moment, Bleep n'est disponible qu'en version pré-alpha et sur invitation uniquement. Vous pouvez d'ailleurs vous inscrire par ici. Pour l'instant, seuls Windows 7 et 8 sont supportés, mais d'autres plateformes arriveront prochainement, y compris sur mobile évidemment.


chargement
Chargement des commentaires...