OneNote pour OS X et iOS réduit son écart avec la version Windows

C'est qu'ils sont bel et bien décidés 22
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Microsoft a publié d’importantes mises à jour pour ses applications OneNote sur les plateformes d’Apple. Qu’il s’agisse d’OS X ou d’iOS, chacune reçoit de nombreuses nouveautés, l’éditeur étant décidé à faire de sa solution un très sérieux concurrent du célèbre Evernote.

onenote

Prise en charge des notes verrouillées et de OneDrive Entreprise 

Les nouvelles versions des applications OneNote viennent de nettement se renforcer, essentiellement à la faveur des demandes et critiques des utilisateurs. Les premières versions avaient beau être réussies esthétiquement, elles étaient loin de proposer une parité fonctionnelle avec celles qui existaient déjà, surtout sur Windows.

OneNote pour OS X commence par prendre en charge une fonctionnalité justement disponible sur Windows et qui causait parfois des soucis de compatibilité sur Mac : les notes verrouillées. En cas de récupération de telles notes, OneNote pour OS X pourra donc les lire à condition bien sûr que l’utilisateur dispose du bon mot de passe. Il est possible de verrouiller à nouveau ces notes, de même que OneNote peut le faire automatiquement après un temps spécifié.

La nouvelle mouture gère également les notes quand elles sont stockées sur OneDrive Entreprise, un point important qui permet de mieux insérer l’outil dans le cadre professionnel. Autre fonction, dont Microsoft précise qu’elle a été largement réclamée par les utilisateurs, la possibilité d’insérer directement des fichiers dans les notes. Lors de l’ouverture d’une note, il suffira donc de double-cliquer sur le ou les fichiers pour en voir le contenu, la fonctionnalité étant par ailleurs compatible avec AirDrop (échanges de données entre les appareils iOS et Mac).

Mêmes ajouts pour iOS 

Parmi les autres nouveautés, on compte également la possibilité d’insérer des impressions PDF puis de les annoter, ou encore celle de déplacer des notes et des sections. OneNote pour OS X laisse également l’utilisateur partager directement ses notes par email plutôt que de simplement générer un lien. Microsoft précise que la mise en page des notes est dans tous les cas identique.

Sur iOS, les améliorations sont nombreuses là encore, et pour cause : ce sont exactement les mêmes. Organiser, prise en charge des sections et notes verrouillées, insertion de fichiers, prise en charge de la version Entreprise de OneDrive : tout est là. On ajoutera cependant un bonus supplémentaire : lors des copier/coller de texte depuis d’autres applications, l’utilisateur pourra garder la mise en forme, ce qui n’était pas possible jusqu’à présent.

Rappelons que OneNote est désormais gratuit pour l’ensemble des plateformes. L’un des principaux reproches n’a cependant pas changé : on ne peut se servir de ces applications que grâce à un compte Microsoft. La version OS X est toujours disponible depuis l’App Store uniquement, tout comme la version iOS.


chargement
Chargement des commentaires...