Stéphane Richard : les box Orange se priveront de Netflix à son lancement

Richard, peur de lion 233
En bref
image dediée
FAI
Sébastien Gavois

Ce matin, Stéphane Richard était l'invité de BFM Business. Le PDG d'Orange en a profité pour revenir sur le lancement de Netflix en France et faire une annonce pour le moins surprenante : « nous n'aurions pas le service Netflix au moment de son lancement ». Le service restera cependant accessible via le site web de la plateforme.

netflix house of cards

C'est officiel depuis plusieurs semaines : Netflix arrivera en France au mois de septembre. Si les tenants et les aboutissants ne sont pas encore tous connus, il semblerait que le tarif débutera à 7,99 euros en France. Le géant de la VoD prépare d'ailleurs activement son réseau.

Netflix sera évidemment disponible via internet, mais on ne sait pas encore ce qu'il en sera pour les box des FAI. Lors d'une interview accordée à nos confrères de BFM Business, Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a donné sa vision des choses.

L'arrivée de Netflix pose plusieurs questions, dont celle du financement des réseaux

« Netflix ça pose pour nous quand même pas mal de questions. La première question c'est la façon dont Netflix va participer au financement des infrastructures qu'il utilise pour proposer ses contenus. [...] Ça pose le problème des relations économiques entre les telcos et puis les fournisseurs de contenus ». Stéphane Richard précise que des négociations sur ces points-là sont déjà en cours, mais aucun accord ne semble avoir été trouvé pour l'instant.

Le dirigeant ajoute ensuite que « l'autre question que ça pose c'est comment Netflix va s'insérer dans l'écosystème Français en matière de création audiovisuelle ». Alors que Netflix se presse à nos frontières, rappelons que du côté de la Rue de Valois, Aurélie Filippetti prône une modification de la fenêtre des médias. Cependant, tous les acteurs n'auront pas la possibilité d'en profiter. Dans son esprit très inspiré du rapport Lescure, elle veut en effet réserver cette primeur aux seuls « services qui participent au financement et à l'exposition des œuvres françaises et européennes. »

Sur BFM, Richard précise que, « comme tout cela n'est pas encore très clair, moi j'ai décidé que nous n'aurions pas le service Netflix au moment de son lancement. Le service Netflix ne sera pas sur les box d'Orange lorsque Netflix lancera son service ».

Pas de Netflix sur les Livebox au lancement. Et plus tard ?

Stéphane Richard ajoute par contre que, « en fonction de ce qui se passera dans les semaines qui viennent, peut-être des négociations aussi entre Netflix et les pouvoirs publics, nous aviserons ». Orange ne ferme donc pas complètement la porte et on peut d'ailleurs se demander s'il ne s'agit pas simplement de faire monter la pression sur Netflix. En effet, Stéphane Richard ne cache pas qu'il souhaite que Netflix « participe » aux frais liés aux infrastructures et cette annonce pourrait bien être un moyen de lui donner un peu plus de poids dans ce bras de fer avec le géant américain.

Rappelons enfin qu'Orange dispose également d'un concurrent direct à Netflix : OCS. Depuis quelques mois, le bouquet de chaines s'invite sur la majorité des box internet, à l'exception de celles de Free pour le moment. Mais il reste aussi un souci qui n'est toujours pas réglé depuis plusieurs mois : l'accès à OCS Go (via les applications mobiles ou le site internet) est limité aux clients d'Orange et de SFR. Ceux de Bouygues Telecom et de Numericable par exemple ne peuvent pas en profiter alors qu'ils payent pourtant le même prix.


chargement
Chargement des commentaires...