Skype veut aussi utiliser le numéro de téléphone de vos amis pour les ajouter

Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE ! 26
En bref
image dediée
Applications
David Legrand

Depuis l'apparition d'applications mobiles telles que WhatsApp et Viber, le numéro de téléphone mobile est devenu un élément de plus en plus utilisé pour trouver et ajouter vos amis dans les solutions de messagerie. Ainsi, après Facebook Messenger, c'est Skype qui va s'y mettre avec l'arrivée de sa version 5.0 pour Android.

Historiquement, pour ajouter des amis au sein des solutions de messagerie instantanée, il fallait leur faire une demande depuis leur pseudo, ou leur adresse email. Des éléments qui, en plus de pouvoir être créés et modifiés facilement, avaient l'avantage de ne pas être forcément rattachés à un appareil propre et à une identité précise. Mais avec le succès d'outils comme WhatsApp ou Viber qui utilisent le numéro de téléphone mobile comme point central de leur fonctionnement, cette période est sans doute révolue. 

Ce qui n'est pas sans contraintes, puisque ces deux outils (surtout WhatsApp) ne s'adaptent pas vraiment à l'utilisation de plusieurs appareils. Et s'il est possible de connecter Viber à un ordinateur de bureau en complément d'un appareil mobile, il n'en sera pas de même avec plusieurs smartphones/tablettes.

Skype 5.0 Android Numéro de téléphone

Récemment, Facebook Messenger a lui aussi sauté le pas. Vous êtes ainsi fortement incité à partager votre numéro de mobile principal, permettant ainsi à ceux qui vous ont dans leur carnet d'adresse de vous contacter directement. Le plus « marrant » dans cette fonctionnalité est que si vous avez encore l'ancien numéro de certains contacts qui ont changé depuis, vous voyez apparaitre le nouveau propriétaire dans votre liste d'amis sans vraiment en comprendre la raison. Ce qui questionne également sur l'importance que prend une information comme votre numéro de téléphone mobile, car elle permet désormais de vous relier à un nombre croissant de comptes en ligne, et donc à votre identité comme nous l'évoquions précédemment.

Mais malgré cela, cette capacité à créer des liens supplémentaires à travers les carnets d'adresses et les numéros de téléphone mobile est trop tentante pour les géants du web. Ainsi, c'est aujourd'hui au tour de Skype de s'y mettre, avec la version 5.0 de son application pour Android. Pour Microsoft, il s'agit bien entendu de vous rendre service, sans vous forcer la main.

Il est donc indiqué que « dans les prochaines semaines, vous pourrez connecter Skype au carnet d'adresses de votre téléphone. Il suffira de valider votre numéro de téléphone lorsque vous y serez invité(e) pour faire apparaître vos amis dans vos contacts Skype. Pour mieux protéger votre confidentialité, vous pouvez facilement indiquer si vous souhaitez que nous continuions à rechercher vos amis et leur permettre de vous trouver à partir de vos paramètres. » Rien n'est obligatoire donc... pour le moment. L'expérience de Facebook Messenger nous a montré que même si rien n'est obligatoire, une incitation forte peut être mise en place afin de s'assurer qu'un maximum d'utilisateurs sautera le pas. Il sera intéressant de voir l'évolution de la position de Microsoft sur ce point.


chargement
Chargement des commentaires...