Firefox 31 utilise désormais le filtre anti-malware de Chrome

Mais les développeurs seront encore plus heureux que les utilisateurs 114
En bref
image dediée
Navigateurs
Vincent Hermann

Mozilla a publié durant la nuit la version 31 de Firefox. Les nouveautés se concentrent pour la plupart dans le chapitre de la sécurité, mais de nombreuses améliorations dédiées aux développeurs sont présentes pour les outils intégrés.

firefox 31

Firefox 31 utilise le filtre anti-malware de Chrome 

Les nouveautés ajoutées à chaque nouvelle version de Firefox sont montées d’un cran depuis la mouture 29 et sa nouvelle interface Australis. Appréciée par certains, critiquée par d’autres à cause de ses capacités moindres de personnalisation, elle n’a pas laissé grand monde indifférent. Mais Mozilla continue de renforcer son navigateur, et d’autant plus rapidement que Chrome de Google reste un danger permanent.

Firefox 31 ajoute pour sa part plusieurs nouveautés concernant la sécurité. C’est notamment le cas d’un filtre anti-malware, dans la veine de ce que propose Chrome justement. Et pour cause : Firefox utilise le filtre Google Safe Browsing, accessible depuis l’API idoine. Comme l’indique Mozilla, cette interface n’est normalement pas documentée, mais Google en permet directement l’usage à l’éditeur. Mozilla indique par ailleurs que la fonctionnalité peut être désactivée dans les options. Firefox 31 dispose en outre d’un nouveau composant de vérification des certificats de sécurité, ainsi qu’un autre, dans le contrôle parental, pour forcer quand c’est possible l’utilisation du HTTPS.

De nombreux nouveaux outils pour les développeurs 

La nouvelle version officialise également de nombreuses nouveautés pour les développeurs. Nous les avions abordées dans une autre actualité quand la bêta était sortie : inspection du code image par image pour les canvas, via des enregistrements, pipette pour la sélection de n’importe quel pixel dans une page web et en extraire le code couleur, nouveau panneau Box Model pour éditer directement les dimensions, sélections multiples afin de remplacer plusieurs zones par un même texte et ainsi de suite.

firefox réglages

Enfin, comme le montre l'image ci-dessus, le nouveau panneau des réglages est intégré directement dans un onglet, et non plus dans une petite fenêtre séparée.

Téléchargements

La nouvelle version de Firefox peut être téléchargée depuis les liens suivants :

Comme d’habitude, ceux qui ont déjà le navigateur recevront automatiquement la mise à jour.


chargement
Chargement des commentaires...