Des ayants droit s'attaquent à la vidéo RickRoll'D de YouTube

Rick Dangerous 74
En bref
image dediée
Crédits : Vevo
Loi
Marc Rees

Toujours disponible en France, la mythique vidéo « RickRoll'D » a été bloquée aux États-Unis sur YouTube, affirme le site Billboard. Uploadée par cotter548, cette vidéo mise en ligne en mai 2007 a déjà été vue près de 71 millions de fois.

La nouvelle postée par Billboard s’est répandue comme une trainée de poudre ce week-end, cependant, l’étendue de ce blocage soulève question : si on en croit les commentaires postés sur Gizmodo US par plusieurs résidents américains, la vidéo reste aujourd’hui visible depuis plusieurs États outre-Atlantique. Cependant, des personnes vivant en Allemagne affirment qu’il y a bien suppression d’accès dans leur pays, capture à l'appui de la demande de retrait émise par la GEMA, la Sacem allemande.

undefined

En attendant d’en savoir plus sur l’étendue du blocage, on rappellera que lorsqu’une vidéo protégée est pompée sur YouTube, les ayants droit ont plusieurs options : soit ne rien faire, soit d’obtenir un partage des revenus publicitaires soit de faire bloquer. Ce dispositif est orchestré par le système de détection automatisé de Google, Content ID. 

 

Dans tous les cas, le fameux clip de Rick Astley, répliqué sur les plateformes d’hébergement, reste accessible par de nombreux biais. De même, il est officiellement hébergé sur Vevo, la page YouTube d’Universal Music Group et de Sony Music Entertainment, où il a glané 84 millions de vues.

 

« As long as trolls are still trolling, the Rick will never stop rolling »

Selon nos constatations, les ayants droit ont aussi exigé le retrait des liens vers ce clip des résultats du moteur Google. Sur cette page plusieurs titres de Rick Astley ont fait l’objet d’une telle demande début juillet, dont « never gonna give you up ». Cette procédure a été initiée par la RIAA, l’association qui représente outre-Atlantique les intérêts d’EMI Music North America, Sony Music Entertainment et Universal Music.

 

Comme le rappelle Wikipedia, le clip avait été popularisé en 2007 sur 4Chan : alors que tout le monde attendait l’arrivée du trailer du jeu vidéo Grand Theft Auto IV, le site avait posté un prétendu lien vers son miroir, lien qui menait en fait sur le clip Never Gonna Give You Up.

 

MàJ : Next INpact a pu interroger l’un des ayants droit qui prétend être à l’origine de cette demande. On pourra lire son exclusive interview ici.


chargement
Chargement des commentaires...