Amazon officialise Kindle Unlimited, son offre d'ebooks illimitée à 9,99 $

De quoi faire facilement un autodafé 36
En bref
image dediée
Crédits : Johan Larsson (CC BY 2.0)
eBooks
Nil Sanyas

Après la musique avec Deezer et Spotify, la vidéo avec Netflix et Canalplay, voilà que les livres électroniques sont aussi touchés par l'abonnement illimité. Amazon vient ainsi de lancer Kindle Unlimited aux États-Unis, pour 9,99 dollars par mois. Amazon n'est toutefois pas un pionnier en la matière.

 Amazon Kindle Unlimited

600 000 ebooks, mais pas plus de 10 à la fois

C'est désormais officiel, après Prime Music et Instant Video, voici Kindle Unlimited. Disponible pour le moment uniquement aux États-Unis, le service propose un accès illimité à plus de 600 000 livres électroniques et plus de 2 000 livres audio. Attention néanmoins, une restriction non négligeable est appliquée.

Alors que sur les services équivalents de musique et de vidéo, il est possible d'écouter et voir sans limites, Kindle Unlimited, lui, indique qu'il est possible de « garder jusqu'à dix livres à la fois » au maximum, sans date d'échéance toutefois tant que l'on est abonné. Un test gratuit de 30 jours est offert aux potentiels futurs clients de l'Américain et l'offre est destinée à la fois aux détenteurs des produits Kindle et à ceux sous iOS, Android et les autres systèmes qui ont installé l'application Kindle.

Youboox attend Amazon de pied ferme

Pour le moment, le service n'est donc pas disponible en Europe, même si selon nos confrères d'Actualitté, des discussions sont déjà en cours avec des éditeurs français en vue d'un lancement en septembre ou octobre prochain. L'Hexagone compte toutefois déjà un concurrent du nom de Youboox. Développé depuis près de deux ans, ce site français propose une offre gratuite financée par la publicité, avec un nombre de livres électroniques limité et une lecture seulement en ligne. Il propose surtout une offre payante à 9,99 euros par mois avec les titres disponibles hors connexion, un catalogue plus vaste et sans publicité.

Selon un reportage réalisé récemment par BFM Business, Youboox propose 50 000 titres différents et compte environ 200 000 utilisateurs. Près de 3 millions de pages sont ainsi lues chaque mois. Néanmoins, le service ne cumule pour le moment que 2 500 abonnés. Un nombre encore faible, qui prouve que le marché de la lecture numérique doit encore décoller. L'arrivée de Kindle Unlimited pourrait toutefois donner de la visibilité à ce type d'offres et permettre à Youboox d'en profiter.

Le modèle économique de ce site français est toutefois assez novateur. Afin de convaincre les éditeurs de livres, assez réticents au début (ils sont désormais 120 à être partenaires), Youboox a négocié une rémunération non pas en fonction des livres lus, mais en fonction des... pages lues. Les éditeurs sont ainsi payés en fonction de chaque page visionnée par les clients, en proportion des gains réalisés grâce aux publicités et aux abonnements. Youboox estime pouvoir attirer d'ici 2017 plus d'un million d'utilisateurs, dont près de 100 000 abonnés, pour un chiffre d'affaires potentiel de 10 millions d'euros.

Notez que Kindle Unlimited fonctionne différemment. Il ne paie les auteurs uniquement si au moins 10 % du livre a été lu selon TechCrunch, tout du moins pour les auteurs indépendants. Les négociations avec les éditeurs n'ont pas été divulguées, nous ne connaissons pas les détails financiers de leur accord. Les plus grands éditeurs américains manquent de toute façon à l'appel, ce qui implique un catalogue dénué de livres majeurs.


chargement
Chargement des commentaires...