Miracle : une option pour supprimer les sponsors à l'installation de Java

Prochaine étape : plus de sponsors du tout 91
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

C’est plutôt discrètement qu’Oracle a inclus une option dans les dernières mises à jour pour les versions 7 et 8 de son environnement Java. Par une simple case à cocher, l’utilisateur pourra désactiver de manière systématique la proposition d’installation des sponsors.

Il peut s’agir du navigateur Chrome de Google, ou encore de la suite OpenOffice, mais l’installation de Java propose toujours un ou deux éléments supplémentaires. L’utilisateur qui cliquerait trop vite en serait pour ses frais puisque les cases sont cochées par défaut. Mais Oracle semble avoir enfin entendu la grogne des utilisateurs, pourtant visible depuis des années.

Comme nous le signale un lecteur (merci Vincent), le panneau avancé des réglages de Java contient désormais une option spécifique à ces sponsors. Elle est située tout en bas de la liste et se nomme tout simplement : « Supprimer les offres de parrainage lors de l’installation ou de la mise à jour de Java ». Une fois cochée, plus rien d’autre que Java ne pourra vous être proposé.

java

Cela parait presque anecdotique, mais la situation est très représentative d’une méthode encore bien trop courante : la volonté de vouloir installer chez l’utilisateur un maximum d’applications en vertu (le mot prête à sourire dans ce contexte) d’accords et de partenariats. Il ne s’agit le plus souvent que de gagner quelques centimes pour chaque installation, une situation qui a d'ailleurs poussé certains constructeurs à livrer leurs machines avec un nombre si important de « sharewares » et autres applications qu’elles en devenaient presque inutilisables.

Un changement s’opère cependant petit à petit et la situation évolue désormais vers plus de propreté. Le mouvement d’Oracle va donc dans ce sens, mais le véritable progrès sera de ne proposer à l’installation… que ce que l’utilisateur est venu chercher.

En attendant, cette nouvelle option n'est disponible que dans la dernière révision de chaque version de Java, qu'elle soit en 32 ou 64 bits : 


chargement
Chargement des commentaires...