Windows 7 passera en support étendu le 13 janvier 2015

À moins que la date de fin ne soit repoussée... 150
En bref
image dediée
OS
Par
le mercredi 09 juillet 2014 à 11:20
Vincent Hermann

Le support normal de Windows 7 se terminera en janvier prochain. Une étape importante puisque le système est amené à devenir le nouveau « Windows XP ». Les mises à jour de sécurité seront cependant encore proposées pendant cinq années supplémentaires.

win7

13 janvier 2015 : la fin du support classique 

La grande majorité des logiciels de Microsoft bénéficient d’un support technique relativement long. Il commence par une période classique de cinq ans, durant laquelle un système d’exploitation ou une suite Office reçoit de nouvelles fonctionnalités ainsi que des correctifs de sécurité. Une fois cette première phase terminée, une autre s’enclenche : nommée « support étendu », elle n’autorise plus que les correctifs. C’est cette deuxième phase qui s’est terminée le 8 avril dernier pour Windows XP.

Windows 7 va entrer quant à lui en support étendu le 13 janvier prochain. Pour ceux qui se posaient la question, cela signifie sans doute qu’il n’y aura jamais de Service Pack 2 pour le système, mais cela n’empêche techniquement pas Microsoft de publier un « Rollup Update », c’est-à-dire un pack contenant toutes les mises à jour sorties depuis le premier Service Pack.

Il reste quelques années avant de s'inquiéter 

Faut-il s’inquiéter de ce changement de phase ? Absolument pas. Évidemment certains se diront que le système ne sera plus amélioré, mais cela signifie que Windows 7 (avec son Service Pack 1) disposera encore de cinq années de corrections de failles. Quand on connaît les problématiques soulevées par la fin du support de Windows XP, on comprend aisément qu’il s’agit du point le plus important de l’entretien d’un produit.

Ce signal reste important dans la mesure où Windows 7 deviendra un équivalent à Windows XP en son temps. La plupart des migrations se sont faites vers ce système et sa part de marché restera donc importante pendant plusieurs années. Windows 7 peut être considéré comme le dernier système « classique » de Microsoft, qui devra d’ailleurs convaincre avec un Windows « Threshold » dont de nombreuses rumeurs indiquent qu’il sera pourvu d’un nouveau bureau conçu pour les utilisateurs d’ordinateurs classiques.

Le grand public et les entreprises n’ont donc pas à s’inquiéter pour l’instant du support de Windows 7. D’autant qu’il n’est pas interdit que Microsoft finisse par faire avec son produit ce qui avait été fait avec Windows XP : repousser la date de fin du support en fonction de la situation. Notez enfin que d’autres produits, tels que Windows Server 2008 (R2 ou non) et Exchange Server 2010, entreront eux aussi en support étendu le 13 janvier 2015.


chargement
Chargement des commentaires...