TrueCrypt est mort, vive CipherShed

Nouveau nom pour nouvelle vie 34
En bref
image dediée
Crédits : maxkabakov/iStock/Thinkstock
Applications
Par
le mardi 08 juillet 2014 à 16:51
Vincent Hermann

Le remaniement de TrueCrypt se fera désormais sous une nouvelle égide : « CipherShed ». Les développeurs ont finalement décidé de garder le nom qu’ils avaient donné au fork du code source de TrueCrypt opéré il y a un mois.

truecypt ciphershed

Le logiciel TrueCrypt, permettant notamment de chiffrer l’intégralité du contenu d’un disque dur, a vu son développement arrêté brutalement en mai dernier. Début juin, un regroupement de développeurs avait décidé de créer un fork, c’est-à-dire un embranchement à partir du code source, afin de le reprendre là où il s’était arrêté et de lui donner une nouvelle impulsion. Le projet était hébergé en Suisse pour éviter toute interruption.

Un mois plus tard, les membres du groupe ont décidé que le nom CipherShed allait rester. Quelle que soit la suite donnée au projet, le nom TrueCrypt disparaît pour se débarrasser en même temps de toute proximité avec un produit entouré finalement de polémiques. Cela étant, les raisons sont avant tout pratiques : « Comme beaucoup l’ont déjà remarqué, pour des raisons juridiques les noms qui contiennent crypt ou true ne sont pas de bons choix. En outre, la plupart des noms de domaines ont été stoppés et des restrictions s’appliquent aux autres noms ».

Cette annonce, qui vient d’être faite, en suit une autre : la réécriture complète du code au fur et à mesure, les pans les plus anciens datant… du début des années 90. Le remaniement de TrueCrypt n’en est donc qu’à ses débuts, d’autant que l’audit de sécurité n’est pas encore terminé.


chargement
Chargement des commentaires...