Qualcomm rachète Wilocity, le Snapdragon 810 exploitera le Wi-Fi 802.11ad

Vivement les smartphones avec une prise Ethernet ! 29
En bref
image dediée
Réseau
Sébastien Gavois

Qualcomm vient d'annoncer le rachat de Wilocity, une société spécialisée dans le WiGig, alias le Wi-Fi 802.11ad. Le constructeur en profite pour annoncer que sa prochaine puce Snapdragon 810 proposera cette technologie. Pour rappel, elle est capable d'atteindre 7 Gb/s, mais sur de petites distances uniquement.

Wilocity Qualcomm

Dans le petit monde de la transmission de données sans fil, la Wi-Fi Alliance règne quasiment en maître et propose régulièrement de nouvelles normes permettant d'atteindre des débits de plus en plus rapides. Si le 802.11ac commence à se démocratiser, la relève est déjà assurée avec le 802.11ax qui a dépassé les 10 Gb/s en laboratoire, mais qui n'est pas encore ratifié.

Qualcomm rachète Wilocity, une société spécialisée dans le Wi-Fi 802.11ad (WiGig)

Mais il existe également une autre technologie qui s'est développée ces dernières années : le WiGig, que nous l'avions déjà évoqué à l'occasion des IDF 2012 et 2013. Initialement poussée de manière indépendante par la WiGig Alliance, elle fait désormais partie de la Wi-Fi Alliance sous la référence 802.11ad. Pour rappel, cette technologie exploite une bande de fréquence de 60 GHz et sa portée est donc très limitée. Néanmoins, les débits annoncés sont relativement élevés puisqu'il est question de 7 Gb/s au maximum.

Qualcomm vient justement d'officialiser le rachat de Wilocity, une société spécialement dans la conception de puces WiGig. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais selon le Wall Street Journal, il serait question de 300 millions de dollars environ.

Wi-Fi 802.11ad

Le Snapdragon 810 en profitera

Qualcomm en profite pour annoncer que son prochain SoC Snapdragon 810 prendra en charge le Wi-Fi 802.11ad. Ce dernier n'a par contre pas vocation à remplacer le Wi-Fi « traditionnel » et on retrouvera également du Wi-Fi 802.11ac double bande (2,4 et 5 GHz).

Pour rappel, le Snapdragon 810 exploitera le 64 bits et disposera de quatre cœurs ARM Cortex A57 et quatre autres A57, tandis que le GPU sera un Adreno 430. Côté connectivité, on aura droit à de la 4G catégorie 6 (4G+ ou LTE-Advanced jusqu'à 300 Mb/s).

Pour le moment, aucune date de disponibilité n'a été précisée. Il faudra également voir si le mouvement sera suivi par d'autres membres de la Wi-Fi Alliance, faute de quoi le 802.11ad se retrouvera bien isolé.


chargement
Chargement des commentaires...