Le nouveau Raspberry Pi Compute module est disponible pour... 200 dollars

Plus petit, plus compact, plus évolutif, mais beaucoup plus cher 64
En bref
image dediée
Ordinateur Fixe
Sébastien Gavois

Après avoir dévoilé son nouveau Raspberry Pi sous la forme d'une barrette de mémoire et d'une Compute Module IO Board, la fondation éponyme annonce que l'ensemble est désormais disponible pour un tarif de... 200 dollars. Nous sommes donc bien loin des 30 euros du Raspberry Pi de type A.

Raspberry Pi Compute ModuleRaspberry Pi Compute Module

 

Début avril, la fondation Raspberry Pi faisait une annonce étonnante avec son Raspberry Pi Compute Module. Il n'y avait en effet quasiment pas de changement du côté de la partie matérielle, mais le design était entièrement revu et corrigé avec un micro-ordinateur en deux morceaux. D'un côté, on a le SoC, la mémoire vive ainsi que 4 Go de stockage sous la forme d'une barrette de mémoire vive DDR2-SODIMM, tandis que de l'autre on retrouve la Compute Module IO Board, un PCB avec un emplacement DDR2 ainsi que les entrées/sorties.

Comme nous l'avions déjà détaillé, il s'agit d'ouvrir la voie à de nouvelles possibilités d'intégration puisque la Compute Module IO Board n'est pas obligatoire. En effet, le « cœur » de la machine qui se trouve dans le PCB au format DDR2-SODIMM peut fonctionner de manière autonome. Si le tarif de ce dernier était déjà connu (30 dollars pour 1 000 pièces), ce n'était pas le cas de l'ensemble Raspberry Pi Compute Module.

C'est désormais chose faite et il est question de près de... 200 dollars tout de même, que ce soit chez Farnell ou chez RS Component. Nous sommes donc bien loin des prix actuels des Raspberry Pi de type A et B qui se trouvent aux alentours de 30 euros et de 40 euros respectivement.

Dans le bundle on retrouve donc les deux éléments du Raspberry Pi (la barrette de DDR2 et la Compute Module IO Board), deux adaptateurs pour brancher sa webcam officielle ainsi que son écran lorsqu'il sera disponible, une alimentation électrique de 5 volts ainsi qu'un câble micro USB :

Raspberry Pi Compute Module 

Du côté des systèmes d'exploitation, seule la dernière mouture de Raspbian datée du 20 juin 2014 est officiellement supportée par le Raspberry Pi Compute Module. Pour autant tout n'est pas encore parfaitement fonctionnel et si vous souhaitez par exemple brancher deux webcams, un écran ou n'importe quelle interface qui n'est pas encore prise en charge par le micro-ordinateur (type A ou B), cela ne fonctionnera probablement pas correctement. Quoi qu'il en soit, des mises à jour seront proposées prochainement, y compris pour d'autres systèmes d'exploitation comme NOOBS (New Out Of the Box Software).


chargement
Chargement des commentaires...