Bouygues Telecom lance officiellement sa 4G+ (4G LTE-Advanced)

La 4G+ c'est fait, les smartphones... 53
image dediée
Téléphonie

Comme prévu, Bouygues Telecom vient d'annoncer le lancement de la 4G+ (4G LTE-Advanced) dans pas moins de sept villes. Elle est proposée sans surcoût à l'ensemble des clients 4G. De plus, d'ici la rentrée, ce seront les 16 plus grandes villes qui seront couvertes. Du côté des terminaux, seule une clé spécifique sera disponible d'ici le 1er juillet. Pour les smartphones, il faudra également attendre la rentrée.

4G+ Bouygues

Après s'être battus sur le terrain de la 4G, les opérateurs de téléphonie mobile se tournent déjà vers la prochaine évolution : la 4G+, ou 4G LTE Advanced. Cette technologie permet de plus ou moins doubler les débits théoriques en exploitant plusieurs bandes de fréquences de manière simultanée. Dans le cas de Bouygues Telecom par exemple, il est question de 220 Mb/s maximum. Notez que SFR et Orange sont également sur les rangs, mais la 4G+ n'est pas encore commercialisée.

La 4G+ est là, pour les smartphones il faudra attendre la rentrée

Comme nous l'avions déjà précisé, il faudra disposer d'un terminal prenant en charge cette technologie afin d'en profiter, ce qui n'est pas le cas de ceux qui sont actuellement commercialisés. Bouygues Telecom précise ainsi que « dès le 1er juillet, les clients de Bouygues Telecom Entreprises pourront s’équiper du premier terminal compatible 4G+, la box 4G+ de Huawei. Pour ses clients grand public, Bouygues Telecom proposera dès juillet le hotspot Bbox Nomad 4G+ puis, à la rentrée les premiers smartphones compatibles 4G+ ».  Ce dernier est d'ores et déjà disponible en précommande, à partir de 139,90 euros avec un forfait contre 259,90 euros nu.

Tous les clients 4G Bouygues Telecom et B&You pourront profiter de la 4G+ sans surcoût, à condition évidemment d'être dans une zone ouverte par la 4G+ pour pouvoir en profiter. Lors du lancement commercial, elle sera proposée dans sept villes : Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois. De plus, dès la rentrée 2014, ce sera le tour des « 16 plus grandes villes de France ». Notez que la carte de couverture interactive de Bouygues Telecom à été mise à jour afin de refléter ce changement. La 4G+ est désormais indiquée par une petite icône :

4G+ Bouygues4G+ Bouygues Telecom

Augmentation des débits de la 4G sur la bande des 1800 MHz pour de nouvelles villes

Dans le même temps, Bouygues Telecom continue d'augmenter la bande de fréquence de son réseau 4G en 1800 MHz en passant de 10 à 15 MHz dans de nouvelles villes : Avignon,  Clermont-Ferrand, Dijon, Toulon, Nîmes, Rennes, Grenoble, Chartres, Saint-Étienne, Rouen,  Perpignan, Lyon et Bordeaux.

Pour rappel, cela permet de passer le débit maximum théorique de 75 à 115 Mb/s. Au total, l'opérateur annonce que ce changement sera effectif dans pas moins de 1 600 communes dès cet été.

Publiée le 17/06/2014 à 08:45
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...