Avec Free Mobile, vos appareils connectés peuvent vous envoyer des SMS

Mais en cas de coupure électrique ou d'internet, ça ne marchera pas 133
En bref
image dediée
Téléphonie
Sébastien Gavois

Free Mobile vient d'ajouter une nouvelle option intéressante à son interface de gestion : les notifications par SMS. Ce service vous permet de recevoir des alertes depuis certains de vos appareils qui devront être correctement configurés. De quoi ouvrir la porte à un nouveau système de notification pour les objets connectés qui exploiteront l'API mise en place.

Free Mobile SMS

Alors que la guerre fait rage dans le monde des télécoms, que ce soit sur la couverture 4G, les box, la fibre, les prix ou les services, et que les rumeurs, rachats et autres restructurations se multiplient, Free vient pour sa part d'annoncer de lancer un service innovant, qui pourrait bien intéresser les geeks en tout genre.

Abonnés Free Mobile : vos machines connectées peuvent vous envoyer des SMS

En effet, un service de notification par SMS utilisable par des appareils connectés a été mis en place, via une API maison accessible à tous. Dès à présent disponible depuis l'interface de gestion, cette option est activable gratuitement pour ceux qui disposent d'un forfait à 19,99 euros, mais nous n'avons pour le moment pas pu le vérifier avec un forfait à 2 euros, mais d'après vos retours cela semble aussi être le cas.

Free explique que « vous pouvez, par exemple, configurer une centrale d'alarme ou un NAS (type Synology) à votre domicile de telle sorte qu'ils envoient un SMS sur votre téléphone Free Mobile lorsqu'un événement se produit ». En effet, le Disk Station Manager (alias DSM) prend en charge cette fonctionnalité depuis plusieurs années maintenant, mais c'est également le cas de la Surveillance Station.

Dans tous les cas, cela passe par une URL de ce genre : 

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=user_id&pass=mot_de_passe&msg=votre_message

Notez que le mot de passe en question n'est nullement celui de votre compte, mais bien un mot de passe aléatoire fourni par Free et valable uniquement pour ce service. Si pour des raisons de sécurité vous vouliez le renouveler, il vous suffit de désactiver puis de réactiver l'option.

Comment mettre en place les notifications SMS sur un NAS Synology ?

Afin de passer de la théorie à la pratique, voyons les manipulations à faire avec un NAS Synology une fois l'option activée. Il faudra tout d'abord se rendre sur l'interface d'administration, puis aller dans le Panneau de configuration, dans le menu Notification et enfin sur l'onglet SMS afin d'ajouter un fournisseur de service :

 

Free Mobile SMS 

L'URL donnée en exemple par Free Mobile ne sera par contre pas suffisante. En effet, le DSM 5.0 impose qu'elle soit au moins constituée de quatre paramètres. Vous pouvez le faire assez simplement en rajoutant un élément à la fin de la sorte 

https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=user_id&pass=mot_de_passe& msg=votre_message&valid=ok

Une fois cette étape terminée, il faudra sélectionner Free dans la liste des fournisseurs de services SMS. Vous devrez aussi à nouveau indiquer votre identifiant et le mot de passe du service avant de cliquer sur le bouton « Appliquer ». L'envoi d'un SMS de test est possible pour vérifier que tout fonctionne correctement. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à aller dans l'onglet « Avancé » et sélectionner les événements pour lesquels vous souhaitez recevoir une alerte SMS. 

Ce service est par contre limité à votre propre numéro de portable, il n'est pas possible d'envoyer de SMS vers un autre numéro. Notez que d'autres fabricants de NAS comme Asustor depuis l'ADM 2.1 et QNAP avec le QTS 3.x prennent en charge les notifications via SMS, mais Free ne précise pas si son service est compatible. On imagine aussi que bien d'autres types d'applications vont venir tirer profit de cette nouvelle possibilité.

N'hésitez pas à partager vos propres expériences au sein de nos commentaires.


chargement
Chargement des commentaires...