Bouygues Telecom : jusqu'à 400 Mb/s pour la Bbox Sensation fibre

Cachez cet upload que je ne saurais voir 42
En bref
image dediée
Streaming
Sébastien Gavois

À partir du 30 juin prochain, Bouygues Telecom proposera jusqu'à 400 Mb/s en téléchargement et 50 Mb/s en upload pour ses clients Bbox Sensation fibre. Tout le monde ne pourra par contre pas en profiter et il faudra faire partie d'une « zone 400 », sans plus de précision pour le moment.

Bouygues fibre 400 Mb/s 

La carte de couverture de Bouygues concernant la fibre sur Paris et la proche banlieue

Début avril, Orange dévoilait de nouvelles offres pour le fixe, l'occasion de proposer une Livebox Play à tout le monde, et donc du VDSL2 à ceux qui sont éligibles. Mais les clients fibre n'étaient pas oubliés avec une hausse des débits en téléchargement qui grimpaient à 500 Mb/s en téléchargement et 200 Mb/s en upload avec l'offre Livebox Jet. Pour rappel, Free et SFR sont déjà passés depuis un moment au Gb/s pour certains de leurs clients.

Du côté de Bouygues Telecom, la situation était bien différente avec 200 Mb/s au maximum en téléchargement et 50 Mb/s en upload. Distancé sur le papier, le FAI proposera dès lundi 30 juin une nouvelle « zone 400 » qui viendra compléter les « zone 30 », « zone 100 » et « zone 200 ». Comme son nom l'indique, les débits descendants seront alors de 400 Mb/s, soit deux fois plus que le maximum actuel. On retrouve ces informations dans le guide tarifaire du FAI.

Mais un point en particulier nous interpelle. En upload, il n'est question d'aucune augmentation puisqu'on reste sur un maximum de 50 Mb/s. Pire, alors que la « zone 200 » permet actuellement de profiter d'un débit pouvant atteindre 50 Mb/s en upload, ce ne sera plus le cas et il n'est plus question que de 10 Mb/s, contre seulement 5 Mb/s pour la « zone 100 ».

En somme, il semblerait donc que Bouygues fasse évoluer son propre réseau FTTH à 400 / 50 Mb/s (contre 200 / 50 Mb/s) et continue de passer par le réseau de Numericable pour le reste, ce qui explique les débits de 200 / 10 et 100 / 5 Mb/s qui sont ceux proposés par le câblo-opérateur. Dommage d'ailleurs que le doublement de l'upload soit toujours uniquement réservé à LaBox.

Bouygues fibre 400 Mb/s

Les anciennes offres fibre / Les nouvelles avec la zone 400

Si Bouygues ne donne aucune indication supplémentaire, on peut supposer que cela ne concernera que les zones très haut débit telles que Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Bordeaux. Il faudra maintenant attendre la mise en ligne des offres détaillées afin d'avoir de plus amples informations. En effet, si le guide tarifaire mentionne bien la « zone 400 », les pages 37 et 38 sont manquantes. Il s'agit normalement de celles détaillant l'offre Bbox Sensation fibre.


chargement
Chargement des commentaires...