Plextor présente les SSD M6 Pro et le logiciel PlexTurbo pour les accélérer

Si c'est Turbo, c'est que ça va plus vite 18
En bref
image dediée
Stockage COMPUTEX
Sébastien Gavois

Plextor profite du Computex pour dévoiler encore une nouvelle déclinaison de ses SSD M6. Il s'agit cette fois-ci des M6 Pro, qui seraient grosso modo des M5 Pro livrés avec un nouveau logiciel de gestion de la mémoire cache, PlexTurbo, qui ira allégrement piocher dans la mémoire vive de votre machine.

SSD M6 Pro Plextor
Crédits : Custom PC Review

Plextor dévoile les M6 Pro, qui semblent très proches des M5 Pro

Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer à de nombreuses reprises, la gamme de SSD M6 de Plextor est disponible sous de nombreuses formes. On en retrouve en effet en S-ATA 6 Gb/s, en mSATA, en M.2 et même en PCI Express via un adaptateur. Mais tout cela ne semble pas encore assez et le fabricant profite du Computex pour présenter ses M6 Pro.

Si l'on en croit nos confrères de Custom PC Review qui sont sur place, il serait question d'une copie quasi conforme des M5 Pro, du moins pour la partie matérielle. On retrouverait donc toujours un contrôleur Marvell 88SS9188 ainsi que des puces de Flash NAND MLC Toshiba gravées en 19 nm. Côté débit c'est le statu quo avec 540 Mo/s en lecture et 460 Mo/s en écriture, pour respectivement 101 000 et 88 000 IOPS pour le M6 Pro de 512 Go. À confirmer tout de même lorsque Plextor dévoilera officiellement toutes les caractéristiques techniques.

Avec PlexTurbo partez à la recherche de la mémoire cache perdue

Mais c'est sur un autre point que le constructeur place ses espoirs pour cette nouvelle fonctionnalité : PlexTurbo. Plextor définit son logiciel ainsi : « il s'agit d'une solution de cache logiciel, qui utilise un mélange de la mémoire vive, du cache du SSD et de la capacité de stockage du SSD ». En plus de gagner en vitesse lorsque les données sont en RAM, cela permet aussi d'économiser l'usure des puces, reste maintenant à voir dans quelle mesure. Notez que ce n'est pas la seule initiative du genre puisque Samsung par exemple, via son logiciel Magician, permet déjà d'exploiter une partie de la mémoire vive de sa machine comme cache.

Bien évidemment, Plextor profite du CES pour exposer les performances de ses M6 Pro avec PlexTurbo et montrer qu'il est possible de fleureter avec les 7 Go/s sous Crystal Disk Mark. Ce n'est par contre plus le SSD qui est derrière ce transfert, mais la mémoire vive de l'ordinateur :

SSD M6 Pro Plextor
Crédits : Custom PC Review

Il faudra maintenant attendre les premiers retours pour savoir ce qu'il en est exactement dans la pratique et voir quelles seront les limitations mises en place par Plextor. Dans un premier temps, seuls les M6 Pro seront compatibles avec PlexTurbo, mais s'agissant d'une solution logicielle elle pourrait arriver sur d'autres SSD de la marque.


chargement
Chargement des commentaires...