Steam avertit ses clients sur les risques des jeux en « Early Access »

Tout vient à point à qui sait attendre 96
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

Depuis quelques mois, Valve propose aux développeurs de mettre leurs jeux en vente avant même qu'ils ne soient terminés, grâce au programme Steam Early Access.  Cependant, le système fait face à de nombreuses critiques, notamment concernant le fait que rien ne garantit que les titres ainsi proposés iront jusqu'au bout de leur développement. Pour limiter les dégâts, la plateforme avertit désormais les acheteurs des risques encourus.

Towns

Towns, un jeu inachevé, vendu en version alpha

Depuis quelques années, les développeurs indépendants, inspirés par le succès rencontré par Mojang avec Minecraft, proposent régulièrement leurs jeux à la vente avant même que ceux-ci ne soient terminés. Une pratique qui a connu une véritable explosion courant 2012, avec la vague de projets lancés sur Kickstarter, et qui perdure depuis. Si bien que même Valve a du se décider à permettre aux studios de proposer leurs jeux en cours de développement sur sa plateforme Steam, grâce au programme Early Access.

Toutefois, acheter un jeu en cours de développement n'est pas un acte à prendre à la légère, puisque rien ne garantit que celui-ci tiendra toutes ses promesses, ni même qu'il sera terminé. Les exemples ne manquent pas, l'un des plus emblématiques étant celui de Towns, que nous avions récemment détaillé, mais il est loin d'être le seul. Ainsi, quelques titres financés de manière participative n'ont ainsi jamais vu le jour comme Hauntset Valve a déjà du rembourser les acheteurs de Earth : Year 2066 après que ceux-ci se soient plaints du fait que le titre était totalement injouable.

Afin de clarifier les choses à ce sujet, Valve vient de mettre à jour sa FAQ dédiée à ce programme. Celle-ci indique désormais clairement que « C'est aux développeurs de décider de la date de sortie du jeu. Certains développeurs sont déjà fixés sur la date. D'autres décideront au fur et à mesure du développement. Vous devez être conscient que certaines équipes ne pourront pas "finir" leur jeu. Donc, vous devriez seulement acheter un jeu en Accès anticipé si vous êtes attiré par jouer à celui-ci dans son état actuel ». Il reste maintenant à voir si la société de Gabe Newell adoptera là même politique qu'actuellement, en remboursant les acheteurs malheureux de titres injouables, ou bien si elle se réfugiera derrière ce dernier pour ne plus avoir à le faire.


chargement
Chargement des commentaires...