Devil's Canyon : ASUS met à jour certaines cartes mères B85 et Z87

Lâchez les lions 13
En bref
image dediée
Carte mère COMPUTEX
David Legrand

Si lors de l'annonce des nouveaux processeurs Devil's Canyon, la question de son support par les cartes mères équipées d'un chipset de série 8 était restée floue, les choses se sont précisées ces derniers jours. Ainsi, si les constructeurs mettent à jour leurs BIOS, les Core i5 4690K et i7 4790K pourront être supportés sans problème. 

Intel aurait-il décidé de faire machine arrière concernant le support de ses nouveaux processeurs Devil's Canyon ? Difficile à dire exactement puisque la marque n'avait pour le moment pris aucune décision ferme de manière officielle. Même s'il a un temps été dit à la presse que des modifications étaient nécessaires au niveau de l'étage d'alimentation pour supporter les Core i5 4690K et i7 4790K, il n'en sera finalement rien.

Un chipset pas très net sur ses nouveautés et une communication un peu floue

Petit retour en arrière : fin mars, à l'occasion de la GDC 2014, Intel évoque plusieurs nouveautés qui seront mises sur le marché dans les mois à venir, dont Devil's Canyon. Derrière ce nom se cache en réalité un processeur basé sur les actuels Haswell, mais avec une meilleure capacité concernant l'overclocking. Les raisons ? Les matériaux du packaging et du contact avec le die ont été améliorés, après des mois de critiques.

Mais sur la slide officielle, on pouvait alors lire : supporté par les nouveaux chipsets de la série 9. Notez que ce support n'a pas été mentionné comme exclusif, mais à l'époque, tous nos contacts allaient pourtant dans ce sens : il faudrait disposer d'une nouvelle carte mère pour profiter de Devil's Canyon. Un point qui en a fait grogner plus d'un, surtout lorsque l'on sait à quel point les nouveaux chipsets d'Intel sont proches de ceux de la génération précédente, même si la marque s'en défend.

Intel Roadmap Update Mars 2014

Au final, c'est surtout la possibilité d'utiliser la version 13 de RST (Rapid Storage Technology), qui apporte un support natif des SSD exploitant une interface PCIe, qui fait la différence. De là à penser que les puces ont juste changé de nom afin de faire neuf et de vendre de nouvelles cartes mères, il n'y a qu'un pas, d'autant plus que certains marques comme MSI ont adapté leur design Z87 pour proposer des modèles Z97 à moindres frais.

Quoi qu'il en soit, cela a incité certains à se demander ce qui pouvait sérieusement nécessiter l'utilisation d'une nouvelle carte mère afin d'assurer le support de ces deux nouveaux processeurs. Finalement, la réponse est rien, puisque des marques le proposent sur des modèles exploitant un chipset de la série 8 via une simple mise à jour du BIOS, ce qui sera sans doute confirmé par Intel lors de sa conférence de demain à l'occasion du Computex.

Devil's Canyon et les chipsets de série 8, après les rumeurs, ASUS confirme

Si l'on a tout d'abord entendu quelques rumeurs sur des forums il y a un peu plus d'une semaine (voir ici ou), finalement, c'est ASUS qui a lâché le morceau en diffusant sur son site de nouveaux BIOS. D'après nos constatations, cela concerne tous les modèles pouvant utiliser la version 2003 qui a été diffusée le 30 mai :

Intel B85 BIOS Update Devil's Canyon ASUS Vanguard

Cela concerne d'ailleurs aussi bien des cartes B85 comme la Vanguard de la marque, que des modèles Z87 d'entrée de gamme ou non : Z87-A, K, Pro, Plus, Maximus VI Extreme ou Formula, etc. Les autres constructeurs devraient sans doute suivre à leur tour, il sera alors intéressant de voir si les performances en termes d'overclocking seront différentes ou non.


chargement
Chargement des commentaires...