Le streaming local ne fonctionne pas qu'avec les jeux achetés dans Steam

Mais ça coince avec Origin 109
En bref
image dediée
Applications
David Legrand

La semaine dernière, Valve mettait à jour son client Steam afin d'activer une fonctionnalité très attendue : le streaming local. Le but ? Vous permettre de jouer sur une machine peu puissante à travers une seconde présente sur votre réseau local équipée d'une grosse carte graphique. La bonne nouvelle, c'est que cela ne fonctionne pas qu'avec les jeux Steam.

Steam In-Home Streaming

Le streaming local de Steam est sans doute l'une des petites révolutions pour les joueurs de ces dernières années. En effet, cela vous permet assez simplement de jouer depuis une machine peu puissante, sous réserve qu'une seconde équipée d'une carte graphique soit présente sur votre réseau local. L'idéal pour jouer depuis un PC ultra-compact situé sous votre TV par exemple.

Dans la pratique, les choses sont assez simples puisque si tout est activé dans vos paramètres et que les deux clients Steam sont lancés avec le même compte, celui utilisé sur la petite machine détectera automatiquement le second et vous permettra de le lancer à distance. Il prendra alors la forme d'un flux vidéo, à la différence près que vos commandes sur clavier, souris ou manette seront gérées avec une assez bonne réactivité.

Quoi qu'il en soit, nous nous sommes rapidement demandé si cela était limité aux jeux achetés sous Steam et disponibles dans l'outil. En effet, celui-ci permet depuis longtemps de rajouter aussi des jeux tiers, déjà installés sur la machine. Et la bonne nouvelle est que non : ce n'est pas le cas.

En effet, nous avons pu par exemple jouer à World of Warcraft ou Diablo III à travers le client Blizzard sans aucun problème et dans les mêmes conditions qu'un autre titre. Celui-ci apparaît en effet dans notre liste avec un bouton « Streamer » une fois ajouté sur la machine distante via la fonction « ajouter un jeu non-Steam à ma bibliothèque ».

Valve Streaming Local WoWValve Streaming Local WoW
Le flux vidéo du « Launcher » de WoW et du jeu avec les indications de performance du streaming local de Steam

En fait, pour le moment, seuls certains jeux passant par un autre client comme Origin ont refusé de se lancer correctement. Cela devrait aussi être compliqué pour des titres comme Battlefield 4 qui passent par un navigateur web et une extension spécifique pour se lancer par exemple. Valve n'assure d'ailleurs pas le support des jeux externes bien que cela soit parfois fonctionnel.

Une bonne chose, même si l'on aimerait que les concurrents proposent eux aussi un tel service, d'autant que certains titres ne sont pas forcément disponibles sur Steam, comme ceux de Blizzard par exemple, ou ne disposent pas des mêmes promotions par exemple. Reste à voir si cela est le cas, mais à court terme, cela semble malheureusement assez peu probable.


chargement
Chargement des commentaires...