ASUS Strix : des cartes graphiques semi-passives et un casque

Silence, ça joue 26
En bref
image dediée
Carte graphique
Kevin Hottot

ASUS vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle gamme à son catalogue, baptisée Strix. Celle-ci vise directement le marché des joueurs et sera composée de différents types de produits : un casque-micro équipé d'un système d'atténuation du bruit environnant, et deux cartes graphiques haut de gamme au refroidissement semi-passif.

ASUS Strix Pro

S'il est parfois difficile de s'y retrouver dans les différentes gammes chez ASUS, la dernière grande annonce du fabricant Taïwanais ne va pas arranger les choses. En effet, la marque « Republic of Gamers » qui est désormais assez reconnue proposera désormais une nouvelle gamme Strix qui compte sur le goût pour le silence pour convaincre de nouveaux adeptes.

Strix Pro : un casque-micro pour joueurs avec un système anti-bruit

On y retrouve tout d'abord un casque-micro visant le segment haut de gamme du marché : le Strix Pro. Si son nom n'a rien de vraiment original, ce casque tente de se différencier de la concurrence à l'aide de deux caractéristiques clés. Il dispose en effet de deux transducteurs de 60 mm de diamètre, là ou les modèles de la concurrence se limitent en règle générale à 40 ou 50 mm. Au vu de la taille des haut-parleurs utilisés, le Strix Pro dispose fort logiquement d'écouteurs circum-auraux, enveloppant l'ensemble de l'oreille. 

Autre point important, ce modèle est équipé d'un système d'atténuation du bruit ambiant sur son micro, ce afin que d'éventuelles nuisances parasites, telle que l'agaçant cliquetis des claviers mécaniques ne soient pas entendus lors de conversations. Selon la marque, ce genre de bruits extérieurs devraient être réduits de 90 %, une affirmation qui ne pourra être vérifiée que lors des tests. L'ensemble devrait être proposé dans les jours à venir, pour 99 € TTC.

Deux cartes graphiques semi-passives

Deux cartes graphiques viennent compléter cette gamme. La première est une Radeon R9 280 de chez AMD, tandis que la seconde est une GeForce GTX 780 de chez NVIDIA. Toutes deux sont dotées du système de refroidissement DirectCU II cher à la marque, avec cette fois-ci une petite amélioration. En effet, le refroidissement est assuré de façon semi-passive.

À l'instar de ce qu'il peut se voir sur certaines alimentations haut de gamme de chez Seasonic ou Corsair, lorsque le GPU sera peu utilisé, les ventilateurs ne seront pas mis en action. Ils ne seront mis à contribution que lorsque cela sera nécessaire. Notons que ce n'est pas la première fois que cela est tenté, MSI avait en effet déjà proposé des produits du genre il y a quelques années par exemple.

ASUS Strix GeForce GTX 780ASUS Strix Radeon R9 280

 

Bien évidemment, les deux modèles ne respectent pas scrupuleusement les caractéristiques de références, et à chaque fois un léger overclocking est de la partie. Ainsi, la R9 280 voit la fréquence de son GPU portée à 980 MHz au lieu de 940 MHz, tandis que ses 3 Go de GDDR 5 sont poussés de 1250 à 1300 MHz. Concernant la GeForce GTX 780, la fréquence de la mémoire répond scrupuleusement aux recommandations de NVIDIA, mais la quantité de GDDR5 embarquée est doublée et passe à 6 Go. Le GPU lui, gagne quelques MHz et fonctionnera entre 889 et 941 MHz en fonction de l'activation ou non de GPU Boost. 

Seul regret, ASUS n'a pas pu nous communiquer une date de disponibilité, ou tarif indicatif pour ces trois produits. Le constructeur précise cependant que le champ d'action de la gamme Strix devrait s'élargir rapidement, avec notamment l'ajout de claviers et de souris pour joueurs.


chargement
Chargement des commentaires...