Suite à une panne de réseau SFR, 50 % des Vélib's étaient bloqués en station

Un coup Bouygues, un coup SFR 48
En bref
image dediée
Services
Sébastien Gavois

Les Vélibs ont connu ce matin une panne d'envergure avec environ 50 % des stations qui ont été déconnectées. En cause, un incident sur le réseau de SFR. La situation est rentrée dans l'ordre peu après 11h30, mais la coupure aura donc duré plus de trois heures.

Velib

Les Vélib' sont des vélos en libre-service qui se sont installés à Paris il y a près de 7 ans maintenant. Via un système d'abonnement, il est possible de prendre un vélo à une station et de le déposer dans une autre. L'année dernière, plus de 35 millions de trajets ont été effectués, soit environ un Velib' loué par seconde. 

Mais voilà, ce matin, une panne d'envergure a déconnecté environ 50 % des stations et il n'était plus possible de louer un vélo, mais il était néanmoins possible de le restituer. Sur son compte Twitter, le service proposé par la Mairie de Paris précise que la cause est relativement simple : « il s'agit d'une panne sur le réseau data de SFR ». Notez par contre qu'aucun problème particulier ne semble avoir touché les clients d'un forfait mobile de SFR.

L'incident a commencé tôt ce matin et une situation normale n'a pu être rétablie que vers 11h30 :

Pour rappel, Velib' passe également par le réseau de Bouygues Telecom (pour moitié), ce qui explique que « seules » 50 % des stations soient touchés en cas de panne chez SFR. Notez que ce n'est pas le premier incident du genre, en mai 2012 c'était Bouygues Telecom qui était en panne avec, là encore, 50 % des stations déconnectées.


chargement
Chargement des commentaires...