Le streaming local de Steam désormais accessible à tous

C'est l'heure de bidouiller un peu 176
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

Valve a déployé hier soir une nouvelle version du client de sa plateforme Steam. Si la note de mise à jour fait état de nombreux ajouts et de quelques correctifs, l'information la plus importante tient en une seule ligne : « La fonction de Streaming local de Steam est désormais disponible pour tout le monde ».

Pierre angulaire de la stratégie de Valve concernant le déploiement de ses désormais fameuses Steam Machines, la fonction de streaming local des jeux est désormais disponible pour tous, en version finale. Après une phase de test, la firme de Gabe Newell a en effet donné le coup d'envoi pour l'arrivée de cette fonctionnalité hier, lors d'une mise à jour du client Steam.  

Pour profiter du streaming local de Steam, il faut respecter certaines conditions

Pour rappel, le streaming local permet de pouvoir lancer un jeu sur une machine puissante, et de diffuser le flux vidéo sur un ordinateur à la configuration bien plus légère, situé sur le même réseau local. Ainsi il est possible de profiter d'un jeu aussi gourmand que Tomb Raider sur un simple NUC d'Intel par exemple ou même sur un PC portable un peu vieillot. 

Streaming local Valve Steam

Si Valve affirme que sa solution fonctionne sous Windows, OS X, Linux et SteamOS, il y a quelques limitations à noter pour le moment. Ainsi le streaming depuis un hôte sous Windows XP, OS X ou Linux n'est pas encore supporté, ces systèmes d'exploitation peuvent parfaitement être utilisés comme client, et ainsi permettre de jouer à distance via une machine qui devra donc être au minimum sous Windows Vista. 

Valve ne précise pas dans les détails quelle configuration matérielle est requise pour profiter de cette fonctionnalité dans de bonnes conditions. La firme de Gabe Newell affirme seulement que le diffuseur doit disposer d'un GPU capable de décompresser un flux en H.264 de manière matérielle sans problème, ce qui devrait donc déjà concerner quelques générations.

Notez qu'il est aussi précisé que le support du streaming local sera étendu prochainement à d'autres systèmes. Doit-on y voir la promesse de l'arrivée d'un support des OS mobiles tels qu'Android ou iOS ? Certains en rêvent sans doute. 

Quelques options sont proposées

Pour faire en sorte que l'expérience de jeu soit la meilleure possible, Valve a laissé un certain nombre de paramètres à l'entière discrétion de l'utilisateur. Il est ainsi possible de fixer une définition maximum pour le flux vidéo généré, de choisir le niveau de qualité et donc de compression, ainsi qu'une limite de bande passante à utiliser. Il est à noter que la valeur minimale indiquée est de 3 Mbps et qu’il n’est donc pas vraiment envisageable si l'on dispose d'une simple connexion ADSL de tenter de tromper le client en lui faisant croire qu'une machine distante se trouve sur le même réseau local, via une solution comme Hamachi par exemple.

Streaming local Valve Steam Paramètres

Il sera par contre intéressant de voir s'il est possible de berner ainsi le système tout en gardant une expérience de jeu satisfaisante, notamment du point de vue de la latence, lorsque l'hôte dispose d'une connexion par fibre optique, ce que nous ne manquerons pas d'essayer. Si tel est le cas, on imagine des sociétés se lancer dans la mise à disposition de puissance de calcul graphique à distance, comme Amazon le fait déjà pour des machines de bureau avec son offre Workspaces par exemple.

En attendant, sachez que la dernière note de mise à jour du client Steam est disponible ici, qu'une présentation officielle du streaming local se trouve par-là. Une FAQ en anglais a aussi été mise en ligne de ce côté-ci.


chargement
Chargement des commentaires...