La Chine interdit Windows 8 sur les ordinateurs de son administration

« C’est pour votre bien » 117
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

La Chine a décidé qu’elle se passerait de Windows 8. Le pays vient en effet d’interdire officiellement l’utilisation du dernier né des Windows pour ses ordinateurs, laissant bien des questions en suspens sur la suite des opérations.

windows xp

La situation de la Chine en matière de sécurité n’a pas fini de provoquer des interrogations. Le pays possède l’une des plus grosses parts de marché résiduelles de Windows XP. Ainsi, plus d’une machine sur deux est encore équipée du vieux système, un vrai problème quand on sait que plus aucun patch de sécurité ne sera fourni. Les failles resteront ouvertes, à moins de souscrire auprès de Microsoft un contrat spécifique annuel de support prolongé. Le coût étant de l’ordre de 100 à 200 dollars par machine, on comprend l’intérêt des migrations prévues en temps et en heure.

Le fait est que le gouvernement chinois n’a prévu aucune migration et qu’il compte rester sur Windows XP pour le moment. Et non seulement le pays n’a souscrit aucun contrat pour recevoir des correctifs de sécurité, mais il a annoncé que les patchs seraient développés par des entreprises chinoises de sécurité.

La situation, qu’on peut qualifier d’ubuesque, se cristallise encore un peu plus autour d’une nouvelle annonce. Cette fois, comme le rapporte Reuters, la Chine interdit officiellement que Windows 8 soit présent sur les ordinateurs relatifs aux organes et aux administrations du pays. L’interdiction provient du Central Government Procurement Center, selon lequel la mesure a été prise dans le cadre de l’utilisation de produits à la consommation d’énergie mesurée. L’agence officielle de presse Xinhua affirme même que la décision a été prise pour s’assurer de la sécurité des ordinateurs après l’arrêt du support de Windows XP.

Même si l’on réfléchit au problème, il est difficile de savoir en quoi le bannissement de Windows 8 pourrait aider la consommation électrique ou assurer une quelconque sécurité. Les ordinateurs récents sont bien davantage conçus pour limiter la consommation. Quant à la sécurité, le fossé entre Windows XP et Windows 8 est abyssal.


chargement
Chargement des commentaires...