TAT-14 : le câble transatlantique qui a fait toussoter internet cette nuit

Mais du coup, « ça coince peu du coté de tata »... 74
En bref
image dediée
Crédits : Dario Lo Presti/iStock/Thinkstock
Web
Sébastien Gavois

Cette nuit, plusieurs sites et services comme Amazon, CloudFlare, Dropbox ou encore Twitter ont connu des difficultés. En cause, un problème sur un câble sous-marin qui relie les États-Unis à une partie de l'Europe du Nord, dont la France. Fort heureusement, il existe d'autres liaisons et le problème a pu rapidement être réglé, ce qui a limité les dégâts.

Fibre optique
alexskopje/iStock/Thinkstock

Afin de desservir les différents pays à travers les cinq continents, internet passe bien souvent par des câbles sous-marins. Ces derniers transportent les données via un réseau de fibres optiques, assurant à la fois rapidité et très haut débit. L'un d'entre eux, TAT-14, qui revendique une bande passante de 3,2 Tb/s, a été victime d'un incident provoquant quelques ralentissements de ce côté de l'Atlantique. Une information confirmée sur Twitter par Martin Rogard, directeur technique de Dailymotion.

Parmi les services touchés, on peut notamment citer Twitter (qui a publié une alerte), Amazon, CloudFlare (voir ce tweet), Dropbox, etc. Pour autant, la situation n'était pas catastrophique, car fort heureusement ce n'est pas le seul câble transatlantique de disponible, et il était donc possible de passer par une autre route afin que tout rentre dans l'ordre.

Néanmoins, ces redirections massives ont également eu quelques effets négatifs en chargeant plus que d'habitude d'autres liaisons :

Alors qu'il était initialement question d'un câble coupé, ce n'est finalement pas le cas. Cela simplifie donc grandement la réparation puisqu'il n'y a pas besoin de se rendre en pleine mer afin d'effectuer la réparation. En effet, la société Telia (qui s'occupe de la maintenance du câble) indique qu'il ne s'agissait en fait « que » d'une opération de maintenance prévue, mais qui a mal tourné.

La situation a donc rapidement pu être rétablie dans la soirée.


chargement
Chargement des commentaires...