Free Mobile et le problème de l'activation de l'option 4G

Oppo Find7a is the new trublion 67
En bref
image dediée
Téléphonie
Sébastien Gavois

Chez Free Mobile, pour profiter de la 4G il faut disposer d'un smartphone reconnu comme étant compatible 4G par l'opérateur. Si jusqu'à présent tout semblait se passer relativement bien, le cas de l'Oppo Find7a pose problème. En effet, plusieurs clients n'arrivent pas à activer la 4G avec le forfait à 19,99/15,99 euros et ne peuvent donc pas profiter des débits plus élevés, mais surtout des 20 Go de « Fair use ».

Oppo Find 7a

L'arrivée de la 4G chez Free Mobile s'est faite avec une hausse très significative du « Fair use » qui passe de 3 à 20 Go, pour le même prix. Comme nous l'avons déjà évoqué à de nombreuses reprises, il faut par contre disposer d'un smartphone 4G et activer l'option via son espace client, dans le cas contraire pas de 4G et surtout seulement 3 Go de « Fair use ».

L'Oppo Find 7a et l'activation de la 4G chez Free Mobile 

C'est la drôle d'aventure que sont en train de vivre les utilisateurs d'un Oppo Find7a, pourtant compatible 4G sur les bandes 3, 7 et 20 selon le constructeur, soit 1800, 2600 et 800 MHz respectivement.  En effet, les retours sont nombreux sur le forum du fabricant et ils vont tous dans le même sens : impossible d'activer l'option 4G, le smartphone ne serait pas compatible. Certains ont visiblement tenté d'appeler le service client, avec généralement la même réponse préformatée.

Oppo Find 7a

Une partie des caractéristiques techniques de l'Oppo Find 7a

D'autres ont tenté l'expérience avec un forfait à 2/0 euros qui ne demande pas d'activation, la 4G est accessible par défaut, mais avec 50 Mo seulement (0,05 € / Mo au-delà). Surprise, la 4G semblait parfaitement fonctionnelle. Certains ont alors tenté une approche différente en activant l'option 4G depuis un téléphone compatible, avant de revenir sur l'Oppo Find 7a. Si cela fonctionnait pendant un temps, l'opérateur a automatiquement coupé cette option.

Mais les choses seraient en train de bouger si l'on en croit nos confrères d'Univers Freebox qui ont contacté Free Mobile. Ce dernier aurait en effet répondu qu'il « se charge » de résoudre ce problème.

Une liste des smartphones compatibles existe, mais elle n'est pas mise à jour 

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que le jeune opérateur fait face à un problème avec la 4G, bien que la situation n'était pas tout à fait la même avec les iPhone 5c/5s. En effet, les deux smartphones Apple ont mis presque deux mois avant de pouvoir profiter de la 4G, le temps qu'une mise à jour soit déployé par Apple. Néanmoins, le service presse nous avait alors confirmé que les 20 Go de « Fair use » étaient tout de même accessibles puisque l'activation de l'option ne dépend que du modèle de son smartphone, pas de la version de son firmware.

Notez qu'il existe une liste des « téléphones compatibles 4G » sur le site de Free, mais celle-ci n'est pas vraiment tenue à jour puisque le Galaxy S5 de Samsung n'en fait pas (encore ?) partie au moment où nous rédigeons ces lignes. Un point pourtant important puisque, contrairement aux autres opérateurs et au-delà de l'accès à des débits pouvant atteindre 150 Mb/s, la quantité de « Fair use » en dépend, ce qui peut changer beaucoup de choses. En effet, il existe plusieurs concurrents au forfait à 19,99 euros avec 3 Go de « Fair use », mais aucun avec 20 Go.


chargement
Chargement des commentaires...