Eclypsia passe à l'abonnement Premium et revendique 1 000 abonnés

Bientôt au tour de Millenium ? 21
David Legrand

Si le petit monde de l'eSport et du streaming dédié aux jeux vidéo semblait de plus en plus s'opposer aux utilisateurs d'Adblock, Eclypsia vient de sauter le pas et de proposer un abonnement Premium. Une nouvelle source de financement pour ces sites, qui misaient tout sur la publicité vidéo grassement payée ?

Lorsque l'on parlait de sites dédiés à l'eSport et autres regroupement de streamers ces derniers temps, c'était le plus souvent pour évoquer la guerre des statistiques à laquelle se livrent ces derniers, et autres « dramas » sur fond de migration de telle ou telle « star » du secteur.

Twitch livre sa bataille pour contrer les effets d'Adblock, mais ce ne sont pas les seuls

Mais derrière ces guerres intestines, les questions du financement et des sources de revenus se faisaient de plus en plus pesantes. On a ainsi vu récemment Twitch commencer à communiquer et à agir face à la montée en puissance d'Adblock alors qu'Eclypsia et Millenium avaient déjà ouvertement évoqué le problème en France et avaient même parfois commencé à bloquer les accès. Un choix qui a sans doute été accéléré ces dernières semaines face à une refonte des conditions de Dailymotion.

Millenium Unblock Quest
Le concours de Millenium reservé à ceux qui n'utilisent pas Adblock

Plusieurs informations nous ont en effet été remontées sur le sujet, que ce soit pour la question des vidéos intégrées en lecture automatique ou la gestion la comptabilisation des revenus publicitaires. Nous avions alors interrogé la plateforme de streaming pour en savoir plus : aucun commentaire. En effet, dès que nous interrogeons la plateforme sur ce genre de sujet, elle se refuse à toute réponse. De son côté, Blatty de Millenium avait évoqué le souci fin mars sur sa page Facebook :

« Le contrat entre Millenium et Dailymotion a changé au mois de Mars, et pour faire TRES simple, je vais certainement devoir reconsidérer mon avenir d'ici peu. Pourquoi ? Car aujourd'hui plus de 60% des viewers ne voient pas les publicités sur les streams, en grande partie à cause d'un programme tiers qui les bloque.

Mais ça change quoi ? Avant, on profitait du fait que même les pubs bloquées rapportaient de l'argent, alors que maintenant c'est fini. Résultat ? Ben je vais toucher au moins 60% de moins qu'avant, et oui, car je ne suis pas salarié et que je gagne ma vie UNIQUEMENT avec les pubs. Et je peux vous dire que je roulais déjà pas sur l'or, avec le peu de viewers/visibilité sur ma chaîne, en enchaînant des streams de 10-12h+ par jour (ce qui est ENORME) et que du coup, je ne vais clairement pas dégager suffisamment d'argent pour vivre. Mais je ne serais pas le seul, c'est valable pour tous les autres streamers français, chaînes Millenium et autres. »

Et si dans un premier temps les messages d'alerte et les contre-mesures ont été assez simples, les choses commencent à changer, chacun y allant à son rythme. Pour rappel, Millenium, qui opère depuis Marseille a récemment vu deux de ses trois sponsors partir (Cdiscount et Corsair) et va sans doute devoir les remplacer ou trouver un nouvel équilibre financier. Les incitations à couper Adblock sont une chose, même lorsqu'elles passent par un concours, mais elles ne seront sans doute pas suffisantes.

Eclypsia passe directement à l'étape suivante : l'abonnement Premium

Eclypsia est dans une situation un peu différente, mais a aussi opéré un choix plus radical. En effet, le site qui est géré depuis l'Angleterre vient d'annoncer qu'il mettait en place une offre d'abonnement Premium. Le but ? Proposer un modèle de soutien, sans publicités et financer de nouveaux contenus, qui resteront accessibles à tous : « Eclypsia aspire à vous offrir des contenus exclusifs de qualité. Toujours plus et toujours mieux. L’intégralité des revenus générés par le service Premium est investie dans la production de ces contenus, qu’ils soient écrits ou audiovisuels. Bien sûr l’ensemble des visiteurs pourra continuer à profiter gratuitement de nos articles, dossiers ou émissions live par exemple » précise le site.

Pour 4,99 € par mois, 11,97 € pour trois mois et 35,88 euros par an, vous pouvez accéder au site sans aucune publicité, mais avec un flux 1080p sur les chaînes du site (mais pas celles des affiliés). D'autres options dépendent du statut choisi : des opérations spéciales (concours, rencontres) et un accès à des jeux en phase alpha / bêta, sans plus de détails. Une offre qui reprend une mécanique habituelle, assez proche de ce que l'on peut trouver chez Gamekult (qui fait désormais partie de Neweb) par exemple, notamment pour le flux haute définition.

On note néanmoins une organisation différente avec un accès aux services qui dépend de la durée d'engagement et la possibilité d'accéder aux coulisses de la rédaction plutôt que de faire face à un écran d'attente avant le début d'une émission. 

Eclypsia Premium

Ici, c'est donc le choix (sans doute plus sage) de l'alternative à Adblock qui a été fait plutôt que de chercher à combattre son usage. Pour le moment, le site revendique 1 000 abonnés, ce qui est un bon apport de trésorerie même si cela ne suffira sans doute pas à financer l'activité. Il sera intéressant de voir l'évolution de ce chiffre et si d'autres optent pour un tel modèle.

Pour rappel, Twitch avait de son côté évoqué un système de « tips » en complément de son abonnement afin de financer les chaînes via un modèle de type micro-paiement. Un système sur lequel Eclypsia annonce aussi travailler. Une preuve de plus de l'inventivité dont certains font preuve dans des moments de transition comme l'on en vit actuellement, et que l'on retrouve aussi dans le secteur du financement de la production de contenu comme nous l'analysions récemment.


chargement
Chargement des commentaires...