Chez Free, le VDSL2 ne tient parfois qu'à un fil

Débranche, débranche, débranche tout ! 116
Sébastien Gavois

Depuis quelques jours, plusieurs clients Freebox font état d'une perte de connexion en VDSL2 et d'un retour en ADSL2 avec la baisse des débits qui va avec évidemment. Certains mettent en avant une technique pour le moins surprenante afin de repasser, au moins pour un temps, en VDSL2. Explications.

Freebox

Freebox Révolution : perte du VDSL2 et retour à l'ADSL2 pour certains

Cette nuit, Free a déployé une mise à jour mineure du firmware du boîtier Server de sa Freebox Révolution. Au menu, simplement des corrections de bugs sur le client VPN, le Wi-Fi, la Seedbox et l'interface Freebox OS, la liste complète est disponible par ici. Il n'est par contre pas question d'un quelconque changement sur la synchronisation en VDSL2 alors que ce protocole semble justement poser problème à plusieurs clients.

En effet, depuis plusieurs jours les témoignages de clients passants du VDSL2 à l'ADSL2 se multiplient sur les forums (par exemple ici chez Univers Freebox ou bien là chez l'ADUF), tandis que certains d'entre vous nous ont directement fait part de cette situation.

Une mise à jour du DSLAM en serait-elle la cause ? 

Dans tous les cas, le dénominateur commun semble être la mise à jour du DSLAM qui passe en version « a439 » alors qu'il était auparavant en « a42a ». Notez que la liste des changements apportés n'a pas été dévoilée, mais il pourrait être question d'améliorations sur la synchronisation en ADSL2. Pour rappel, les DSLAM qui ne sont pas encore compatibles VDSL2 sont en version « a197 ».

Néanmoins, certains pensent avoir trouvé une solution pour repasser, au moins temporairement, en VDSL2 : débrancher et rebrancher plusieurs fois la prise téléphone de la Freebox permettrait de retrouver parfois une synchronisation en VDSL2. Problème, à chaque déconnexion ou reboot de la Freebox, il faut recommencer cette manipulation.

Bien évidemment, nous avons contacté Free afin d'avoir de plus amples informations, mais la société n'a pas souhaité répondre à nos questions pour le moment. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours via les commentaires.

Merci Alexandre ;)


chargement
Chargement des commentaires...