Site sur les liens labo-médecin : encore quelques jours à patienter

Pills à l'heure, ou presque 3
En bref
image dediée
Loi
Par
le vendredi 25 avril 2014 à 16:38
Marc Rees

Le site unique qui doit révéler une partie des liens d’intérêts entre professionnels de santé et l’industrie pharmaceutique se fait encore attendre. Sa mise en ligne initiale était programmée pour le 1er avril, mais elle a été contrariée par le changement de gouvernement.

médicaments

Contacté, le ministère de la Santé nous avait indiqué le 10 avril dernier que son ouverture était « imminente ». Aujourd’hui, celui-ci temporise et nous avoue qu’ « il y a toujours du battement du fait du remaniement et des changements au sein du cabinet ». Alors ? « Le chantier a pris du retard, on est sur un timing de quelques jours. »

Précisons que tous les liens d’intérêts ne seront pas diffusés en clair. Des textes réglementaires ont en effet limité l’obligation de transparence. Par exemple, les contrats donnant lieu à facturation entre un médecin et un labo seront hors champ. Une situation qui agace l’association Formidep qui œuvre justement pour faciliter cette mise en au clair des liens parfois incestueux.

Signalons encore qu’un autre décret est sur la rampe au ministère de la Santé, texte qui viendra contrarier un peu plus le champ des obligations de transparence, en imposant notamment des délais important entre le lien d’intérêt et sa diffusion.


chargement
Chargement des commentaires...