Les autorités britanniques obtiennent la fermeture de Sports Torrent Network

Sports de garage 30

The Sports Torrent Network, populaire site anglais de liens torrent, vient de fermer ses portes. Ses administrateurs ont préféré cesser leurs activités après que les autorités britanniques les ont menacés de poursuites judiciaires. Un exemple qui illustre bien la façon dont le Royaume-Uni prend désormais à sa charge des tâches qui reposaient jusqu’ici sur les épaules des ayants droit.  

tstn

Fort de près de 20 000 membres inscrits, The Sports Torrent Network (TSTN) permettait depuis plusieurs années aux internautes du monde entier d’accéder à des fichiers torrent relatifs - comme son nom l’indique - aux principaux événements sportifs prisés notamment au Royaume-Uni ainsi qu'en Amérique du Nord : hockey, basket, football américain, baseball... D’après TorrentFreak, qui rapporte ces informations, ce site très spécialisé était probablement l’un des plus importants au monde.

Sauf que TSTN vient de fermer ses portes. Et pour cause, ses administrateurs ont reçu il y a un peu moins de deux semaines un avertissement de la part de la « Police Intellectual Property Crime Unit » (PIPCU), l’unité de police britannique dédiée à la lutte contre le piratage sur Internet. Dans un email, la PIPCU expliquait aux responsables de TSTN que leurs activités étaient passibles de sanctions pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.

Accusés d’encourager à la diffusion non autorisée de contenus souvent monnayés au prix fort par certaines chaînes câblées, les administrateurs de TSTN ont donc préféré jeter l’éponge. « La PIPCU est en droit d’engager des poursuites contre vous et contre le site de thesportstorrentnetwork.co.uk afin de prévenir, de détecter et de faire cesser ses activités illicites » menaçaient les forces de l’ordre dans leur courriel.

Les destinataires de ce message devaient d’ailleurs avoir en tête la récente condamnation à deux ans de prison d’un Britannique qui avait développé un site Internet permettant de visionner en streaming les matchs de la « Premier League », l’équivalent en France de la Ligue 1 de football (pour en savoir plus, voir notre article). « Nous sommes tristes que le site ait dû fermer ses portes, mais il semble que c'était la seule option » a déclaré un membre de l’équipe de TSTN à TorrentFreak. Cette fermeture est, toujours selon nos confrères, « définitive ».


chargement
Chargement des commentaires...