[Dossier NXi] Changer de FAI et résilier son abonnement : ce qu'il faut savoir

Pour tout le reste, il y a LOI 41
En bref
image dediée
Crédits : Dario Lo Presti/iStock/Thinkstock
FAI
Sébastien Gavois

Les offres d'accès à internet par ADSL2+/VDSL2, fibre ou câble sont en pleine mutation et le sans engagement est plus ou moins devenu la règle depuis quelque temps maintenant. De nouvelles offres ont ainsi été récemment lancées, alors que d'autres arriveront prochainement. En plus de notre comparateur Les offres internet.fr nous nous sommes intéressés à la procédure à suivre afin de changer de fournisseur d'accès.

Résiliation

Il n'y a pas si longtemps, Orange chamboulait ses offres en proposant la Livebox Play ainsi que le VDSL2 sur toute sa gamme. De son côté, Bouygues Telecom dévoilera sa prochaine Bbox le 26 juin prochain et lancera sa fibre à 400 Mb/s le 30 juin. Free n'est pas en reste et une nouvelle box devrait arriver d'ici la fin de l'année et la Freebox V7 l'année prochaine.

Tous ces changements vous donneront peut-être envie d'aller voir ailleurs, mais changer de FAI est une opération qui vous inquiète et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous avons décidé de faire le point sur les procédures mises en place par les différents fournisseurs d'accès, ainsi que sur vos droits, que ce soit du côté des emails ou des services supplémentaires comme le stockage en ligne.

«Il y a quelques semaines, deux opérateurs ont complètement chamboulé leurs offres : Orange qui a lancé ses nouvelles formules Livebox, puis Bouygues avec la fin d'Ideo et une Bbox modulaire. Mais ce dernier ne compte pas en rester là et annonce déjà qu'il présentera bientôt une box « beaucoup plus performante, beaucoup plus fluide et beaucoup plus ouverte sur l'extérieur ».

Afin de vous permettre d'être paré à toutes les éventualités, nous avons décidé de nous pencher sur la procédure à suivre en cas de changement de fournisseur d'accès à internet. En effet, certains FAI permettent de le faire directement depuis internet, alors que d'autres non. De plus, se pose la question des services annexes comme les emails et/ou le stockage en ligne qui sont parfois proposés inclus dans votre abonnement. »


chargement
Chargement des commentaires...