Un bug de duplication ruine l'économie de The Elder Scrolls Online

On peut payer son abonnement en dollars du Zimbabwe du coup ? 110
Kevin Hottot

Si le lancement de The Elder Scrolls Online s'est déroulé sans faire grand bruit, des joueurs ont découvert un bug plutôt gênant dans le tout dernier MMORPG de Bethesda. Celui-ci permet de dupliquer à l'infini les objets présents dans une banque de guilde, ce qui a bien évidemment eu d'importantes conséquences sur l'économie du jeu.

The Elder Scrolls Online

L'économie dans un MMORPG est un élément indispensable. Les joueurs doivent gagner suffisamment d'argent (virtuel) en jouant, pour pouvoir s'offrir de quoi faire progresser leurs personnages. Mais des éléments assez rares et donc chers doivent également faire partie du jeu, afin d'inciter les héros d'un jour à poursuivre leur aventure. Dans le cas de The Elder Scrolls Online, un simple bug a suffi à ruiner toute l'économie du titre en quelques clics.. 

« Le bug est si simple à exploiter qu'il peut l'être par accident » explique ainsi un joueur sur Reddit. Le principe est effectivement aisé : en déposant une pile d'objets dans la banque de guilde et en essayant de la retirer en appuyant de façon rapide et répétée sur la souris, la pile peut se retrouver deux fois dans votre inventaire. Bien évidemment, les joueurs ayant découvert et utilisé ce bug ne l'ont pas fait pour dupliquer des bouts de bois sans valeur ou des boucliers ébrêchés, mais plutôt pour les composants d'artisanat les plus rares, et donc les plus chers. Selon certains joueurs, le bug pourraît être présent depuis la version bêta du jeu.

À l'heure actuelle, des milliers de joueurs se promènent donc dans de rutilantes armures légendaires et des dizaines de millions de pièces d'or en poche, bien plus que ce qu'ils pourraient espérer gagner en remplissant de simples quêtes. Par conséquent, la valeur des équipements les plus rares n'a plus aucun sens, et celle des composants pour les fabriquer non plus. 

Pour l'heure, Bethesda et Zenimax n'ont pas trouvé de solution pour résoudre ce bug, et ont simplement rendu inaccessibles les banques de guildes en attendant que le problème soit résolu. Si empêcher la duplication d'objets ne devrait pas être très compliqué, il en est tout autre chose quant à la question de savoir ce qu'adviendront les ingrédients dupliqués et l'or ainsi obtenu. L'éditeur ne s'est pas encore prononcé sur la question. Un cas qui rappelle la situation dans le mode en ligne de GTA5 quand un bug avait permis à de nombreux joueurs d'arpenter les rues de la ville avec des milliards de dollars en poche


chargement
Chargement des commentaires...