Outlook.com peut importer les emails de tous les comptes IMAP

Après Gmail, Microsoft s'attaque à Yahoo 34
Vincent Hermann

Microsoft a annoncé une nouvelle évolution pour Outlook.com, en fait un mouvement attendu de longue date : la possibilité de migrer l’ensemble de ses courriers depuis n’importe quel webmail via un compte IMAP. L’option existait déjà pour les comptes Gmail, mais Yahoo semble être la cible suivante.

L’arrivée d’Outlook.com en remplacement de Hotmail a été l’occasion pour Microsoft de mettre en place des nouveautés qui étaient des demandes de longue date des utilisateurs. Cela incluait notamment une meilleure réactivité, l’utilisation de règles de messagerie, la prise en charge du protocole IMAP ou encore l’importation des données depuis des comptes Gmail, y compris les contacts. Microsoft passe d’ailleurs à l’étape suivante avec la prise en charge de tous les comptes IMAP pour l’importation des emails.

Outlook.com peut donc désormais récupérer l’ensemble des courriers depuis des comptes Yahoo et plus globalement IMAP. La fonction se trouve au même endroit que l’importation depuis Gmail, c’est-à-dire dans les options puis en cliquant sur « Importer des comptes de messagerie ». Yahoo et les autres comptes disposent de deux entrées séparées, Yahoo était visiblement la cible suivante pour Microsoft, après Google.

outlook.com imap yahoo outlook.com imap yahoo

Le fonctionnement est simple puisque dans les deux cas, il suffira d’indiquer son adresse email et son mot de passe. Une fois la connexion établie, l’importation commence, et l’utilisateur n’a pas besoin de rester pour voir avancer une barre de défilement. Il peut d’ailleurs se déconnecter, l’opération n’en continuera pas moins et Microsoft enverra un email pour signaler la fin de l’opération. Évidemment, une fois le lien établi, les nouveaux emails qui arriveront seront aussi envoyés vers la boîte de réception d’Outlook.com.

L’importation, qu’elle soit de Yahoo ou d’un autre compte email, préserve un certain nombre de paramètres. Par exemple, les statuts de lecture seront toujours là, et si vous avez huit courriers non lus dans votre boite Yahoo, ils resteront ainsi dans Outlook.com. Les arborescences de dossiers sont également prises en compte avec les emails qui y sont rangés. Seuls les dossiers ne contenant aucun élément ne seront pas transférés.

L’ajout de cet outil est finalement une suite assez logique à l’ajout de la compatibilité IMAP pour Outlook.com. Certains aimeraient voir par la suite se développer des prises en charge de CalDav et CardDAV pour le calendrier et les contacts, mais Microsoft propose toujours la compatibilité EAS (Exchange Active Sync), un protocole géré par la quasi-totalité des plateformes, y compris mobiles.


chargement
Chargement des commentaires...