Freebox : serveur VPN et Wi-Fi 802.11ac, mais pas pour tout le monde

Quelqu'un pour tenter root / freepass sur le serveur VPN ? 142
En bref
image dediée
FAI
Sébastien Gavois

Free vient de déployer un nouveau firmware estampillé 2.1.0 pour le boîtier Server de ses Freebox Révolution. La liste des bugs corrigés est relativement longue, mais a également droit à quelques nouveautés intéressantes avec l'ajout d'un serveur VPN ainsi que la prise en charge du Wi-Fi 802.11ac... pour certaines Freebox seulement.

Après une mise à jour chaotique du boîtier Player de la Freebox Révolution, Free vient de déployer un nouveau firmware, mais pour son boîtier Serveur cette fois-ci. Estampillé 2.1.0, il apporte plusieurs nouveautés intéressantes, dont une que l'on retrouve sur de nombreux NAS : un serveur VPN. Deux protocoles sont pour le moment pris en charge : PPTP et OpenVPN, mais pas (encore ?) L2TP/IPSec. De son côté, la seedbox peut désormais utiliser une connexion VPN.

Du côté du Wi-Fi, plusieurs changements ont lieu avec cette mise à jour. Tout d'abord, Free annonce le support du Wi-Fi 802.11ac, mais « pour les freebox compatibles » uniquement, sans plus de précisions sur les modèles et/ou les versions supportées. Cela ne devrait logiquement concerner que les modèles les plus récents, n'hésitez donc pas à nous faire part de vos retours via les commentaires. De notre côté, nous tâcherons d'en savoir plus auprès du fournisseur d'accès. De plus, un choix automatique du canal est proposé, ainsi qu'une fonction « radar » permettant de scanner les réseaux Wi-Fi autour de la Freebox. Sachez également que le Wi-Fi peut désormais être activé et désactivé en fonction des plages horaires.

Parmi les autres nouveautés, Free évoque la prise en charge du SATA PMP (multiplicateur de ports S-ATA), une amélioration des performances en écriture sur un périphérique de stockage en NTFS et enfin la possibilité d'accéder à un partage SMB sans identifiants.

L'API de Freebox OS propose de nouvelles fonctionnalités et Free en profite au passage pour corriger de nombreux bugs, que ce soit sur la seedbox ou l'interface. La liste complète est disponible par ici. Comme toujours, il suffit de redémarrer votre Freebox pour en profiter.


chargement
Chargement des commentaires...