Deux compacts chez Nikon : 1 J4 avec Wi-Fi et Coolpix S810c sous Android 4.2

La bataille avec Samsung risque d'être drôle 12
Damien Labourot

Nikon vient de dévoiler de nouveaux appareils photo numériques : le 1 J4, un compact à objectif interchangeable, ainsi que le Coolpix S810c, un compact fonctionnant sous Android 4.2.2.

Nikon continue la mise à jour de ses gammes d'appareils photo numérique. Si la marque avait profité du CES pour dévoiler de nouveaux reflex dont le D3300, qui est disponible pour un peu plus de 500 euros, puis mis à jour ses gammes de compacts en février dernier, c'est au tour du 1 J4 et du Coolpix S810c d'être mis sur la rampe de lancement.

Nikon 1 J4 : écran tactile et Wi-Fi enfin au programme

Commençons par le 1 J4 qui va remplacer le 1 J3 lancé l'année dernière lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas. Le nouveau venu se dote d'un capteur CX de 18,4 mégapixels qu'il partage avec le 1 V3. Il embarque une nouvelle puce de traitement de l'image, l'Expeed 4A, qui permet de réaliser des vidéos en Full HD à 30 ou 60 images par seconde, et de profiter d'un mode rafale allant jusqu'à 20 fps en continu. La mise au point hybride se réalise via 171 points, dont 105 à détection de phase.

Nikon 1 J4

Deux changements plutôt bienvenus : l'écran de 3 pouces situé à l'arrière est désormais tactile, et une puce Wi-Fi est maintenant de la partie. Ce sont deux éléments qui manquaient cruellement au 1 J3. Pour l'instant aucun tarif n'a été dévoilé, mais il sera disponible à compter du mois de mai. Notez que son prédécesseur avait été lancé à près de 600 euros. Il sera proposé avec un zoom stabilisé 10 –30 mm à f/3,5–5,6 et dans différents coloris : argent, blanc, orange et noir.

Coolpix S810c : seconde prise pour le compact Android

Passons au Coolpix S810c, qui est la seconde tentative de la part du constructeur dans les compacts équipés d'Android. Il vient donc prendre la place du Coolpix S800c qui va pouvoir prendre sa retraite, pour rappel il avait été annoncé en août 2012.

La résolution du capteur est la même que sur le précédent modèle puisque l'on a droit à 16 mégapixels, par contre le nouveau venu est désormais rétroéclairé. Le Zoom évolue aussi, on passe d'un x10 à un x12 (équivalent à un 25-300 mm) avec une ouverture comprise entre f/3,3 et f/6,3. Une puce Expeed C2 permet de prendre en charge les vidéos en Full HD jusqu'à 30 images par seconde, mais aussi des ralentis jusqu'à 240 vues par seconde.

Nikon S810c Nikon S810c

Ce S810c dispose de 1 Go de mémoire vive ainsi que 4 Go dédiés au stockage. L'écran tactile est plus grand puisqu'on passe de 3 à 3,7 pouces. On retrouve bien entendu une puce Wi-Fi, un lecteur de cartes microSDXC et une prise jack de 3,5 mm pour y connecter un casque. Nikon fournit 20 Go d'espace de stockage en ligne via ses propres services.

C'est Android 4.2.2 (Jelly Bean) qui est chargé d'animer l'ensemble et l'appareil est compatible avec le Play Store de Google, il est donc possible d'y ajouter des applications. Côté autonomie, il est possible de réaliser 270 prises de vues via une recharge complète, selon les données du constructeur. Il faudra voir ce que cela peut donner en pratique.

Il sera intéressant de voir les premiers tests de l'engin pour voir si c'est une alternative viable par rapport au Galaxy Camera 2 de Samsung dont le prix commence sérieusement à baisser. On le trouve en effet aux alentours des 370 euros chez certains revendeurs. Quoi qu'il en soit, Nikon annonce un tarif de 299 euros pour son Coolpix S810c, tandis que la disponibilité est prévue là aussi pour la fin du mois.


chargement
Chargement des commentaires...