Si les joueurs sur PC et sur consoles sont capables de jouer parfois au même jeu toute une année, voire davantage, quand il est question de jeux sur mobiles, la fidélité n'est plus au rendez-vous. Selon Swrve, une entreprise spécialisée dans le marketing des applications mobiles, deux tiers des joueurs ayant téléchargé un jeu n'y reviennent pas le lendemain.
Sur consoles et PC, nombre de joueurs peuvent rester sur le même jeu toute une année, comme cela peut être le cas avec des titres tels que FIFA, ou Mario Kart, qui proposent une forte rejouabilité. Sur mobiles, en règle générale, les titres proposés ne se prêtent pas spécialement à cela et favorisent plutôt le fait d'opter pour de courtes parties ça et là pour remplir un vide. Par conséquent, il est difficile pour les studios de parvenir à maintenir l'intérêt de leurs clients.
Une étude réalisée par Swrve (et relayée par nos confrères de Re/code), une entreprise spécialisée dans le marketing et le test d'applications mobiles, montre d'ailleurs des chiffres assez intéressants sur la capacité qu'ont les jeux sur smartphones et tablettes à conserver leur base de joueurs. Celle-ci s'est déroulée sur 3 mois (entre novembre 2013 et janvier 2014) et porte sur une trentaine de jeux regroupant au total un peu plus de 10 millions de joueurs.
Selon la firme, 19 % des joueurs n'ont lancé leur application qu'une seule fois après l'avoir téléchargée, et 66 % de l'ensemble ne relanceront jamais leur jeu après les premières 24 heures. Au jour 7, ils ne sont plus que 16,4 % à être restés. Passé un mois, seuls 5,5 % de l'échantillon de départ est encore là. À titre de comparaison, on se souviendra du cas des jeux sociaux, où un titre comme Criminal Case ne perd que 20 % de ses utilisateurs après leur première connexion.
Pourtant, selon certains développeurs ayant réagi à la publication de cette étude, cela n'aurait absolument rien d'alarmant, et ces chiffres sont plutôt courants dans l'industrie. « Il semblerait que Swrve essaye de dépeindre un tableau bien sombre pour vendre ses services. Ces chiffres sont tout à fait normaux et peuvent permettre à un jeu de rencontrer le succès », explique ainsi Ben Cousins, un développeur revendiquant 15 ans d'expérience dans l'industrie vidéoludique dont quelques années à la tête de la branche free-to-play d'Electronic Arts. Il ajoutera plus tard qu'un taux de rétention de 40 % après deux jours est même souvent synonyme de réussite.
Quoi qu'il en soit, cette perte rapide du nombre d'utilisateurs explique en partie pourquoi les créateurs de jeux free-to-play font savoir le plus rapidement possible que des achats in-app sont disponibles au sein de leur titre. Plus tôt le joueur est au courant, et plus il y a de chances qu'il dépense quelques deniers et qu'il reste par la suite, ne serait-ce que pour profiter de son investissement. D'ailleurs, toujours selon l'étude de Swrve, 53 % des achats sont faits par les joueurs lors de leurs sept premiers jours avec le jeu. Il est donc important pour les studios de parvenir à conserver un maximum de joueurs sur cette durée.
Commentaires (78)
#1
Si un jeu demande réflexion, il n’explosera pas les ventes (à moins d’avoir un assistant tout le long), s’il faut y jouer plus de 10minutes il n’explosera pas les ventes, s’il n’est pas relié à Facebook pour faire ch*er tous tes contacts avec tes scores tout en te demandant de jouer il n’explosera pas les ventes etc.
C’est triste, c’est la société de consommation moderne et voilà. Dommage.
#2
Le fait que la plupart des jeux soient gratuits , rend ces jeux “jetables”.
AMHA un prix minimal incite davantage à réfléchir avant d’acheter .
#3
Les 34 autres % étaient constipés.
" />
#4
66 % des joueurs sur mobiles abandonnent leurs jeux après 24h
il y a donc 34% de joueurs de candy crush …
#5
Pas étonnant, vu le pourcentage de bouses " />
#6
Free to (stop to) play " />
#7
#8
Vu le faible intérêt de ces jeux, je ne suis même pas surpris. Je suis joueur PC et anciennement console, le peu de jeux smartphone que j’ai testé me intéresse environ 2 minutes. Souvent trop vide et ou répétitif.
#9
J’ai certains jeux sur mon smartphone depuis plusieurs années. Par exemple Hill Climb Racing ou Taiji Challenge. Après, il y en a d’autres auxquels je ne touche pas pendant des semaines au point de les dégager et de les réinstaller un jour où je m’ennuie profondément, par exemple Cut the Rope, Angry Birds ou Robot Adventure.
De bons jeux qui donnent envie de les garder, il y en a. Il faut parfois bien fouiller, mais il y en a. " />
#10
Sur consoles et PC, nombre de joueurs peuvent rester sur le même jeu toute une année, comme cela peut être le cas avec des titres tels que FIFA, ou Mario Kart, qui proposent une forte rejouabilité.
Étrange choix d’exemples. Dans le genre addictif, il y a mieux. Comme la majorité des MMO, FPS en ligne, MOBA ou Diablo like " />
#11
Pour l’instant je n’ai trouvé que 2 jeux qui me durent plus que qq heures :
Pixel Dungeon : gratuit, sans pub, sans in-app purchase, avec une durée de vie infini, très regulierement mise à jour et qui va vous rendre addicte.
Pokemon : no comment.
#12
#13
S’il n’y avait que sur mobile… Les jeux PC aussi.
Half Life premier du nom je l’avais fini en une soirée, Crysis n’avait pas duré beaucoup plus longtemps.
Mais c’est clair que ces minijeux c’est pas fait pour durer. Déjà au bout de 2 heures il doit y en avoir la moitié qui ne seront plus jamais lancés.
#14
On passe tous par une période “j’essaye tout et me rend compte que 99% des jeux sont à chier” pour au final garder les 2 ou 3 jeux max qui suffisent à combler les moments de solitude (sur la cuvette ou autre)
#15
#16
#17
Les jeux sur mobiles, qui coûtent des millions ou non, sont juste bon à remplacer le jeu du Snake (sur les Nokia noir et blanc) pour jouer vite fait deux minutes.
Mais aucun de ses jeux mobiles, de Farmville à Farm City, ne feront le poids face à Animal Crossing New Leaf.
#18
J’avoue que les exemples euh oO
M’enfin, l’idée est là et j’ai moi même été quelqu’un ayant 20 jeux+ sur mon smartphone pour n’y jouer à qu’à 2. Le truc c’est que l’effet “trop de jeux” sur le store, fait qu’on se lasse vite car les statistiques sont surement pires si on doit mesurer la rejouabilité et la qualité.
Je pense en effet qu’il doit y avoir moins de 5% de jeux qui méritent qu’on y revienne.
et encore, je pense que c’est moins.
#19
Je vois rien d’anormal dans l’étude. Personnellement il m’arrive de m’ennuyer et là je télécharge une dizaine de jeux pour les tester, au final pour n’en garder qu’un.
Comme pas mal de jeux sont gratuits les gens les utilisent comme des démo.
Ensuite il y a aussi les jeux où on progresse super vite au début et où l’on doit rapidement passer à la caisse pour pouvoir continuer, et là perso soit le jeu est bien et j’y investi un peu (sauf si c’est un pay to win) soit je le désinstalle. C’est le risque d’un pay to win, soit le joueur est accro soit le joueur se dit “ils se foutent de ma gueulle, payer 1€ pour pas attendre 10 minutes la fin d’un compteur? " />”
#20
Tant qu’il n’y aura pas de vrais croix + boutons, ça restera injouable, imprécis, avec nos doigts qui cache l’écran et donc sans intérêt " />
#21
Bha en même temps une partie des jeux sont des free to play, mais après une dizaines minutes, ça deviens des “pay to continue”.
J’ai en tête le jeu “Vector” qui est très sympas, mais qui est rapidement injouable en F2P (à moins de refaire 36 fois les mêmes niveaux).
Typiquement le genre de jeu qui ne s’attarde pas sur mon smartphone…
#22
Le seul jeu qui m’a fait plus de 24h est le remake des chevaliers de baphomet 1 & 2 très bien adapté au mobile " />
Cependant ce n’est pas un F2P
#23
#24
Faut faire le distingo aussi entre les jeux gratuits, jeux gratuits avec achats in-app, jeux payants et jeux payants avec achats in-app.
La valeur n’est pas la même aux yeux des joueurs.
#25
Le seul et unique jeu mobile auquel j’ai joué c’était Worms sur iPhone :)
Je suis plus gros pc fumant et crachant de l’air chaud.
#26
heureusement que c’est du virtuel
apres ce qu’il en reste n’est qu’une perte de temps des personnes accrocs a leur portable et tablettes …
rien ne vaut un bon vieux tetris pour passer le temps a la gare ou un bubble truc la , encore que regarder les filles me parait plus sympa , mais vu qu’elles jouent sur le portable , bah tu retournes aussi a ton portable , quelle tristesse
#27
Je comprend pas que les locoroco et patapon ne soient pas arrivés sur smartphones, ce sont des jeux super adapté à ces produits.
Reste que comme beaucoup ce que je constate c’est que les prix des jeux sont ridicules.
Tout gratuit n’apporte rien, le F2P est juste une impasse pour la production de bon jeux, mais comme tout est gratuit personne ne prend les jeux payant, de peur de payer pour une daube.
J’attend une vrais plateforme qui proposera de vrais bon jeux payant qui changerons cet état de fait.
#28
un très bon jeu on reste dessus, les autres sont juste des mauvais jeux c’est tout.
#29
est ce que ce n’est pas aussi “un peu” lié à la typologie des possesseurs de smartphones ?
Si on achète une console (voire un pc gamer), il y a comme un biais statistique qui fait la majorité des gens qui achètent une console ont le “virus” du jeu, et donc vont utiliser leurs jeux au maximum.
Le propriétaire type de smartphone n’est pas plus spécialement gamer que cuisinier ou cycliste. Donc son intérêt pour le jeu est celui de la madame michu de base c’est à dire faible.
Donc les développeurs qui sont là pour gagner des sous, développent des jeux destinés à ce public large mais flou. Donc des jeux insipides.
Résultat : les “non gamer” cible naturelle de ces jeux y jouent très peu, c’est normal ils ne sont pas spécialement attirés par le jeu.
Les gamers qui en cédant à peur attirance spontanée pour les jeux, les téléchargent, y jouent 30” sont dégoutés et retournent aussitôt à leur console.
Au final ces jeux remplissent parfaitement leur rôle : ils sont conçus pour être “téléchargés”, pas pour être utilisés.
société de consommation de merde…
#30
Perso j’ai même arrêté de chercher un jeu sur portable. A chaque fois c’est la même rengaine de pub et surtout de pauvreté vidéo-ludique.
à la limite, on peut s’attarder sur les phénomènes de mode pour tester (j’aime toujours voir l’attrait des gens pour certains jeux) mais cependant on s’aperçoit qu’il s’agit souvent de jeux déjà surexploité sur d’autre plateforme.
#31
#32
J’ai 2 jeux sur mon tél (world of goo, que j’ai déjà sur pc, et un jeu de go). Sinon, j’ai un émulateur d’une console 16 bits, mais jamais mis de ROM. " />
Et effectivement, les quelques que j’ai essayés n’ont pas dû durer bien longtemps. En même temps, je ne joue que très rarement sur mobile.
edit : jeu de go, non de goo " />
#33
En sachant le % de ceux qui achètent un smartphone juste pour jouer, ça doit en faire des mécontents !
#34
Dans mon cas, seul deux jeux sont rejoués assez régulièrement, les Rayman. Les autres sont sympathique pour une pause transport mais n’ont que peu d’intérêt. Je ne joue pas au free to play d’ailleurs.
#35
La plupart de mes jeux HulmbleBundle, j’y ai joué pendant plusieurs semaines.
La plupart de mes jeux gratuits, j’y ai joué quelques jours.
#36
Un gamer aura généralement une PS VITA ou une 3DS. Voir même une plus vieille console portable. Il a depuis longtemps compris qu’on ne pourra jamais jouer correctement sur smartphone (sauf pour quelques rares exceptions). Et il a également compris que la grande majorité des jeux sur smartphone sont des machines à te faire dépenser de l’argent. Pas des jeux-vidéo.
Sauf que le gamer ne représente pas la majorité. Les autres se font pigeonner. Et comme c’est pas des gamers, bah ça dure pas longtemps.
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Depuis plusieurs années j’ai un jeu de belote sur mon iPhone. J’y joue presque tous les jours (" />).
Les autres jeux, effectivement, ne sont que des passades.
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A chaque fois que j’ai voulu tester un jeu je suis tombé sur des P2W.
Quand un client potentiel tombe sur un «1000 crédits pour 99€», pas étonnant qu’il prenne la fuite.
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Voilà pourquoi je préfère les consoles portables.
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#45
Le jeu le plus intéressant que j’ai trouvé sur Android reste un émulateur GBA…
Ce n’est pas avec des mini-jeux ou des jeux inutilement gourmands qu’ils vont nous faire jouer plus de 48h…
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Comme disent les autres, il y a tellement peu de bons jeux sur mobile et pire, tellement peu de bons free-to-play qu’en général tu testes et tu jettes. Alors que 1000000 et Hoplite m’ont dévoré des dizaines de pourcentage de batterie à force d’y jouer, le jeu moyen, ben c’est juste pourrave.
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#48
Pas étonné, perso les seuls jeux smartphone auxquels j’ai joué plus d’une journée sont soit des adaptations de jeux consoles comme les FF ou Might & magic clash of heroes soit des jeux GBA, SNES, MD ect..
Le seul jeu purement smartphone sur lequel je reviens régulièrement c’est “Pixel dungeon”,un petit rogue-like bien foutu et très addictif " />
#49
j’imagine quand meme que niveau tower defense y doit y avoir de quoi faire, c’est la seule raison dernierement qui m’a fait hesiter a prendre un smartphone, mais bon je me controle … si c’est des trucs style TD en flash c’est pas la joie " />
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Pas étonné comme c’est gratuit, on peut installer les jeux pour les tester et quand c’est pas concluant il suffit de désinstaller.
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C’est normal, la qualité et l’intérêt des jeux sur telephone est proche de -8000 !
Perso, j’ai plus aucun jeu depuis pret de 3 ans…
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Le jeu que je préfère sur mobile, ca reste Royal Revolt (1&2) je joue aussi aux simpsons, mais je crois que je vais laisser tomber, je n’y joue plus que par habitude….
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Je joue régulièrement à 2048 (merci NXI, c’est votre faute !) mais une fois que je l’aurai fini une fois, je pense que je le désinstallerai. Quand je m’ennuie, je préfère utiliser ma tablette pour lire ou regarder un film de vacances " /> (ou une vidéo Youtube)
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#62
Je joue uniquement à Pokémon or/argent, golden sun et quelques FF (de 1 à 6)
Et vu la bibliothèque de jeu sur NES/SNES/Gmaeboy, j’ai de quoi faire.
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#65
ca depend des jeux aussi hein, si le jeu est une repompe cent fois vue et revue d’autre strucs insipides, ou a 40 pubs à la minute, des achats in app, des blocages, etc… clairement les gens laisseront tomber en 24h
si le jeu est sympa et interessant, meme si il a déboursé quelques centimes à l’achat, le joueur y reviendra
perso j’achete les bundles android de la plateforme humble bundle, et pour peanuts niveau euro, je me retrouve toujours avec quelques jeux sympas dans chaque bundle… (en ce moment je fais pas mal de greed corp et de plant vs zombie… deux jeux que du coup j’avais resisté d’acheter sur le xbox live… j’ai bien fait)
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clash of clans , c’est un bon jeu je trouve
j’y joue tous les jours " />
#70
#71
Le problème, c’est déjà le tout tactile, je ne me rappelle pas de bon jeux sur console et sur pc qui soit uniquement “tactile” et aujourd’hui encore, les nouvelles gen de console ne sont pas du tout tactile (un peu la wii u, mais bon y’a des pad analogiques).
A part quelques exceptions de smartphone comme le JXD 5800, le problème est l’intégration des pads et boutons discret sur smartphone ( comme le Sony coulissant y’a quelques années) et qui soit efficace. Voilà pourquoi la 3ds cartonnent, sans parler du deuxième point crucial, les jeux, qui sur console sont nettement plus intéressant.
#72
#73
#74
Sur Mobiles, comme c’est bizarre, le mien est toujours en mode avion depuis, je sais plus (je sais que c’était éclair, mais pour le reste, j’ai perdu la notion du temps " />)" /> (j’utilise tjs mon symbian 3 ou 4.x si je me souviens bien " />)
#75
S60 j’en doute fort, je pense plus pour un S40 (mon 3110C) " />
Mais tjs d’attaque " />
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#77
#78
Vous allez rire, le seul jeux qui m’a duré plus d’un jour c’est un jeux de scrabble jouable en ligne ." />