Avec ses nouveaux profils, Twitter se rapproche un peu plus de Facebook

Nouveau look, pour une nouvelle vie 20

Des modifications sur les profils Twitter avaient été aperçues ces dernières semaines, elles sont désormais confirmées. Le service de micro blogging revoit sa présentation et apporte quelques nouveautés, au risque de ressembler toujours plus à Facebook, sans évoluer sur le fond.

Twitter New Look Flotus

Si l'on critique assez souvent le manque d'innovation de Twitter, et sa capacité à n'annoncer que des nouveautés au niveau des formats publicitaires, c'est aujourd'hui une modification importante qui est annoncée : la refonte des profils. Pour autant, elle devrait inciter certains à noter le rapprochement opéré par rapport à Facebook, sans modification sur le fond.

Twitter : une refonte constante du look et des publicités, mais c'est tout

En effet, on aurait pu penser que le service de micro blogging en profiterait pour apporter une gestion des pages avec un accès multi-utilisateurs par exemple, permettant de réduire les problèmes de sécurité comme nous l'avions déjà évoqué. Mais il n'en est rien. Ici, il ne s'agira que de cosmétique ou presque. Et encore, on aurait pu s'attendre à un fonctionnement « responsive » s'adaptant aux smartphones par exemple. Ici aussi il n'en sera rien, la largeur de l'image principale ne tombant pas à moins de 1024 pixels.

C'est donc désormais une large bannière qui sera affichée en tête de profil, avec trois colonnes pour le contenu. Celle de gauche affichera l'avatar du compte qui est grossi au passage et ses informations principales, les followers communs, les éléments multimédia publiés, etc. Celle de droite affichera désormais les comptes recommandés et les tendances, avec bien entendu quelques éléments sponsorisés au passage.

La partie centrale, elle, contiendra les onglets permettant de passer des tweets aux abonnés / abonnements, à un autre n'affichant que les éléments multimédia, etc. Vous pourrez, comme précédemment, n'afficher les tweets d'un compte, avec ou sans les réponses à un tiers. Mais désormais, vous pourrez aussi choisir ce que vous verrez par défaut parmi ces différentes combinaisons. Chaque utilisateur pourra aussi choisir de mettre en avant certains éléments : les tweets qui ont montré le plus d'engagement ou un tweet épinglé en particulier.

Un déploiement pour certains compte seulement pour le moment

Pour le moment, seuls les nouveaux adeptes de Twitter et certains comptes sélectionnés ont accès à ce nouvel affichage. En France, c'est notamment le cas de l'AFP ou de Nikos Aliagas par exemple. Les autres verront le changement arriver dans les prochaines semaines seulement.

Mais comme évoqué plus haut, il ne faudra pas s'attendre à une révolution de la gestion de Twitter, que certains attendent depuis longtemps, plutôt que du mimétisme par rapport à la concurrence. D'autant plus qu'en parallèle, ce sont de nombreux nouveaux formats publicitaires qui sont en préparation. Une évolution qui est donc assez déséquilibrée, et qui pourrait bien finir par excéder les utilisateurs de Twitter.


chargement
Chargement des commentaires...