TF1 va faire bloquer son flux dans SFR TV via Chromecast

Prévisible 53

En marge d'une série d'annonces concernant le second écran sur laquelle nous reviendrons bientôt en détail, TF1 nous a confirmé qu'il allait faire bloquer son flux au sein de l'application SFR TV lorsqu'elle est utilisée avec le Chromecast de Google. Un choix dans la droite ligne de ce qui avait déjà été mis en place pour l'AirPlay d'Apple.

Chromecast France

Comme nous l'avions prévu lorsque nous avions évoqué le lancement de Chromecast en France ou la réaction des chaînes de TV face à l'arrivée de ce produit il y a quelques mois, les blocages vont s'enchaîner. En effet, si TF1 vient d'annoncer le support de la clef HDMI de Google par son application MyTF1 News, ce n'est pas le cas de MyTF1. Il est donc impossible de lire les contenus de la chaîne sur une TV à travers cette application, comme c'était déjà le cas avec l'AirPlay d'Apple.

Mais voilà, SFR, partenaire de Google pour le lancement de ce produit, avait rendu son application SFR TV compatible Chromecast. Résultat : il est possible de regarder n'importe quelle chaîne de TV sur une TV via cette application mobile, sans limitation. Ce n'est bien entendu pas du goût de TF1 qui nous a confirmé que cela serait « très prochainement » bloqué par SFR, à sa demande.

Pour rappel, nous avions demandé l'été dernier à TF1 pourquoi les chaînes du groupe décidaient d'empêcher les utilisateurs de leurs applications de regarder les contenus sur leur TV via des technologies sans fil, alors que ces mêmes contenus peuvent être regardés en live, via les box des opérateurs, des consoles de jeux, etc. Il nous avait alors été répondu que c'était pour des questions de droit, sans plus de détails. M6 fait d'ailleurs de même, mais les deux groupes sont désormais presque les seuls à avoir de telles pratiques en France.

Canal+ a arrêté d'imposer ce blocage, France TV ou Arte ne le font pas, tout comme les chaînes d'infos qui sont aujourd'hui rejoint par MyTF1 News. Mais le plus souvent, les applications de TV des FAI et des opérateurs limitent sur toutes les chaînes pour éviter les problèmes :

Message d'erreur B.tv AirPlay
L'application B.tv de Bouygues Telecom lorsque l'on active AirPlay

Reste à savoir si une telle interdiction aura cours encore longtemps, ou si les chaînes et les ayants droit se rendront compte que cela n'a décidément aucun sens, si ce n'est limiter l'intérêt de leurs applications mobiles à l'heure où les nouvelles habitudes de consommation se prennent concernant le second écran. Nous avons sollicité SFR pour savoir quand ce blocage serait effectif, et si d'autres chaînes ont fait une demande similaire.


chargement
Chargement des commentaires...