#14h42 : doit-on aller vers une France de développeurs ?

Vous êtes plutôt BASIC, JS, C++, Java, Ruby ou C# ? 87

Il y a une semaine, Tariq Krim rendait son rapport à Fleur Pellerin, alors ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique. Celui-ci était intitulé : « Les développeurs, un atout pour la France ». Alors que le gouvernement de Manuel Valls devrait rapidement entrer en fonction, nous avons décidé de nous demander s'il fallait effectivement compter sur une France de développeurs pour assurer notre avenir, et quel devait être le modèle éducatif et l'écosystème à mettre en place pour cela.

« Code is poetry » comme dit le proverbe. Mais le code est-il l'avenir, et constitue-t-il une ressource de choix pour le développement économique de la France ? Selon le rapport de Tariq Krim, rendu la semaine dernière, les développeurs sont un atout que nous avons à notre disposition mais que nous n'exploitons pas assez. Mais est-ce le cas et n'est-ce pas déjà trop tard pour s'en préoccuper ?

Car si l'on veut changer les choses, continuer à produire toujours plus de talents en la matière et favoriser un écosystème pour qu'ils se développent sans quitter le pays à la première occasion, il y a sans doute de nombreuses choses à revoir. Nous avons décidé d'en discuter, à l'occasion de la nouvelle édition de 14h42, notre émission conjointe avec Arrêt sur images présentée par Jean-Marc Manach. Pour cela, nous avons convié Kwame Yamgnane, co-fondateur de l'école 42 qui vient de fêter sa première année, et Roxana Rugina, cofondatrice du bureau roumain de Simplon.co, qui se présente comme une Fabrique de codeurs entrepreneurs, qui bénéficie du label French Tech.

Comme toujours, vous pouvez librement regarder quelques minutes. L'émission intégrale est réservée à nos abonnés pendant une semaine. Elle sera ensuite accessible à tous via notre compte YouTube sur lequel vous pouvez nous rejoindre.

 

Bonne émission !

 


chargement
Chargement des commentaires...