Certaines boutiques de revente de clés CD abusent de l'Humble Bundle

Cheaper Than Light 82
Kevin Hottot

Savez-vous comment certains sites de revente de clés à bas prix font pour proposer des tarifs toujours plus bas ? Ils font comme tout le monde, ils se fournissent du côté de l'Humble Bundle, en achetant des licences pour un dollar, afin de les revendre plus cher. À ce petit jeu, les sites Fast2Play, Kinguin, et G2Play, appartenant tous au même groupe, ont été pris la main dans le sac. 

CD Keys Humble bundle

Steam Gift ? Comme pour les clés Humble Bundle ?

 

De nombreuses boutiques en ligne proposent d'acheter des clés Steam ou Origin moins chères qu'ailleurs. Si la revente de clés CD n'a rien d'illégal et que tout un chacun a le droit de faire ses emplettes où bon lui semble, les méthodes de certains revendeurs sont quant à elles très discutables. Ainsi, Ed Key, le développeur de Proteus, a pointé du doigt les agissements de 7 Entertainment, l'entreprise qui se cache derrière les boutiques Fast2Play, Kinguin et G2Play, et bien d'autres.

Les Humble Bundles n'attirent pas que des âmes charitables

Lors d'un entretien avec nos confrères de Game Informer, le développeur a expliqué avoir acheté une clé de son propre jeu sur Fast2Play afin de comparer la clé obtenue avec celles qu'il a distribuées à l'occasion d'un Humble Bundle. Surprise, la clé avait bel et bien été vendue dans un Humble Bundle. Le revendeur avait donc acheté son bundle au prix minimal de 1 dollar, pour revendre Proteus à 4,59 dollars, quand celui-ci s'affiche à 9,99 dollars sur Steam.

 

Et quand ce ne sont pas les échoppes qui revendent directement ces clés, ce sont des utilisateurs de ces sites qui les proposent directement. Ainsi sur Kinguin, on peut retrouver des clés de Terraria, un habitué des Bundles, vendues à 3,94 euros, sous la forme de « Steam Gifts », quand le titre se vend encore 9,99 euros sur la plateforme de Valve.

 

Pour contrer cela, Ed Key a tenté de contacter les diverses plateformes afin de leur proposer de leur vendre des clés afin qu'ils les distribuent au tarif normal, à chaque fois cela s'est soldé par un refus de leur part. C'est tout juste si elles consentent à retirer les titres de leurs sites.

« Nous n'avons jamais eu l'intention de nuire aux développeurs »

Peu après, nos confrères ont pu obtenir une réponse de la part de 7 Entertainment. Le représentant de l'entreprise assure que le groupe n'a « jamais eu l'intention de nuire aux développeurs » et présente ses excuses, tout en rappelant que Kinguin, le principal site incriminé ne distribue pas lui-même ces clés, et se présente plutôt comme un « eBay pour les joueurs ».

En outre, la firme assure avoir pris les dispositions nécessaires en retirant les produits douteux, ainsi qu'en ajoutant une règle dans ses conditions d'utilisation, stipulant qu'il est interdit de vendre des produits ayant été offerts ou vendus lors d'évènements de charité. Mais, de son propre aveu, il lui est seulement possible de vérifier que les clés vendues sont fonctionnelles et n'a aucun moyen de vérifier leur provenance. 

Si, en tant qu'utilisateur, cela vous pose un souci d'acheter des clés à bas prix, dont les revenus ne profitent pas vraiment aux studios à l'origine du jeu, il y a quelques indices qui peuvent vous permettre de faire le tri parmi les offres. Ainsi, si l'on vous propose d'acheter une clé distribuée sous la forme de « Steam Gift » d'un jeu proposé précédemment dans un bundle, il y a fort à parier que l'on soit en présence d'une clé issue d'une vente de charité.

Cela dit, la question devrait se poser de moins en moins souvent, étant donné que les organisateurs de l'Humble Bundle ont revu la façon dont étaient distribuées les clés, en retirant la possibilité de les offrir individuellement sur Steam. Certes, cela ne fera que grandir votre collection de doublons, mais finalement c'est surtout pour le bien des studios indépendants.


chargement
Chargement des commentaires...