Facebook rachète Oculus VR pour 2 milliards de dollars

Mark avait envie d'en essayer un, c'était plus simple 327
Sébastien Gavois

Facebook enchaîne les rachats ces derniers temps et le réseau social de Mark Zuckerberg vient de s'offrir Oculus VR, un fabricant de casques de réalité virtuelle, pour la modique somme de 2 milliards de dollars. Les deux sociétés ont officialisé cette annonce il y a quelques minutes.

Oculus Rift DK2

Instagram pour 1 milliard de dollars, puis plus récemment WhatsApp pour au moins 16 milliards de dollars, voici deux exemples des récentes emplettes réalisées par Facebook. Cette fois-ci, le réseau social a jeté son dévolu sur Oculus VR, un fabricant de casques de réalité virtuelle. Une annonce qui intervient alors que la jeune société vient de lancer les précommandes pour son casque Rift DK2 (Development Kit 2). 

Le communiqué de presse indique que le montant de la transaction est de 2 milliards de dollars, dont 400 millions en cash, le reste en actions. L'accord prévoit également une réserve supplémentaire de 300 millions de dollars. Pour rappel, Oculus VR a lancé en 2012 un financement via Kickstarter qui atteint la somme de 2,5 millions de dollars, avant de lever 75 millions de plus à la fin de l'année dernière.

De son côté, Mark Zuckerberg déclare que « le mobile est la plateforme d'aujourd'hui, et maintenant nous sommes parés pour les plateformes de demain », un pari qui semble tout de même audacieux. Il ajoute ensuite qu' « Oculus a une chance de créer la plateforme sociale la plus performante, et de changer la façon dont nous travaillons, dont nous jouons et dont nous communiquons ».

Les premières réactions n'ont pas tardé et, alors que la question du pourquoi est sur de nombreuses lèvres, Markus Persson, aka Notch le papa de Minecraft, a un avis visiblement bien tranché sur la question :

Nous aurons l'occasion de revenir plus en détail sur les modalités de cet accord, ainsi que sur ses conséquences pour les deux sociétés.


chargement
Chargement des commentaires...