NVIDIA annonce Pascal, Erista et sa future GeForce GTX Titan Z à... 2 999 $

Let's caméléon ! 87

NVIDIA tient en ce moment la nouvelle édition de sa GPU Technology Conference (GTC) à San Jose en Californie. L'occasion pour la marque de dévoiler ses nouveautés pour les mois à venir, après nous avoir parlé de Tegra K1 ou de ses GeForce 800M avec Battery boost lors de récents évènements.

NVIDIA GTC NVIDIA GTC

Avec Pascal, NVIDIA veut s'attaquer aux goulots d'étranglement

En ouverture de la nouvelle édition de la GTC, Jen-Hsun Huang a tenu à évoquer CUDA et ce qui est le principal problème auquel les développeurs font face aujourd'hui : la limitation de la bande passante. C'est notamment le cas lors de la communication nécessaire entre le GPU et le CPU.

Ainsi, la société a décidé de dévoiler son interface NVLink, développée en partenariat avec IBM. Le but est ici de faciliter les échanges entre ces deux puces compatibles, mais aussi entre les différents GPU qui peuvent être disponibles au sein d'un même système. Un gain de 5x à 12x est promis, il sera intéressant de voir ce qu'il en est dans la pratique. 

La seconde annonce évoquée a déjà été traitée à différentes occasion : 3D Memory. Ici, le but est d'intégrer la mémoire directement au sein du packaging avec la technique dite du « 3D stacking » afin de disposer d'une bande passante mémoire bien plus importante que sur les solutions actuelles.

NVIDIA GTC

Le tout sera intégré nativement à la prochaine architecture de NVIDIA qui prendra forme au sein d'un modulé spécifique : Pascal. Un nom donné en l'honneur de Blaise Pascal, célèbre mathématicien, philosophe et scientifique français. Ce produit était précédemment connu sous le nom de code Volta et ne sera pas disponible avant 2016.

GeForce GTX Titan Z : Deux GK110 dans une même carte proposée à près de 3 000 $

Après avoir évoqué quelques projets exploitant CUDA, le PDG a levé le voile sur un projet que certains attendaient : la GeForce GTX Titan Z. Globalement, celle-ci combine la puissance de deux Titan Black via deux GK110 fonctionnant toujours à la même fréquence, soit 5760 CUDA Cores, intègre 12 Go de GDDR5 et annonce une puissance de calcul de 8 TFLOPS pour 2999 $... tout de même !

On attend néanmoins de connaître tous les  détails de la bête, même si à ce prix, elle n'intéressera sans doute que les scientifiques et autres adeptes de CUDA ou de rendu 3D extrême. Reste à voir si une version « grand public » est prévue.

 titan Z

Après avoir annoncé des partenariats autour de GRID et de son nouvel produit dédié au rendu photo-réaliste, Iray VCA, il a été question de CUDA dans son usage mobile, de Tegra K1 et son intégration aux futures voitures signées Audi. L'occasion de l'annonce d'un nouveau kit de développement fonctionnant sous Linux, proposé à 192 $ : Jetson K1. 

Erista : Tegra utilisera Maxwell en 2015

Mais il a surtout été question de la prochaine génération : Erista. Celle-ci n'est pas attendu avant l'année prochaine et se basera sur l'architecture Maxwell pour sa partie graphique. Celle-ci étant connue pour son efficacité énergétique, on peut s'attendre à une belle avancée sur ce point.

Portal Shield

En attendant, il a été question du portage de Portal par Valve pour la console portable maison : la Shield. (sous Android donc) Mais aucune annonce de la nouvelle génération, qui était pourtant attendue. Les participants se consoleront : une Shield a été offerte à chacun d'entre eux.


chargement
Chargement des commentaires...